Africa-Press – Niger. Sous le haut patronage du Ministre des Enseignements Supérieurs et de la Technologie, le Centre Mahatma Gandhi a accueilli du 23 au 24 Juillet 2025 le Salon International d’Information et d’Orientation des bacheliers du Niger. Organisé par FAIDA Consulting de concert avec le Ministère des Enseignements Supérieurs de la Recherche et de la Technologie, le Salon a pour objectif comme son nom l’indique de fournir d’informations, orienter et guider les Nouveau jeunes bacheliers de l’année 2024-2025 de bien effectuer leurs choix de filière pour les études supérieures dans les universités, grandes écoles et instituts supérieurs.
Comme à l’accoutumée, la CNPCNP s’est faite représentée à travers son stand éducatif et instructif. Il faut dire que la participation du géant pétrolier est nécessaire dans une telle initiative car ce programme fait partie de l’un des objectifs fixés par la CNPCNP à savoir la facilité des stages pratiques pour les jeunes étudiants et l’employabilité de jeunes diplômés nigériens.
Promouvoir l’emploi local, faciliter le transfert de technologie, former davantage plus de personnel nigérien sur les techniques utilisées dans l’industrie pétrolière.
Les objectifs fixés par la CNPCNP ont été atteint en termes de développement du personnel et création d’emplois. Ceci s’explique par le fait que les postes occupés par les expatriés sont en train d’être remplacés par les nigériens d’où la Nigérisation des postes.
Selon l’agenda 2024, de la mise en production de la phase 2 export, la CNPCNP a organisé une formation systématique théorique et pratique, à l’intention de cent (100) stagiaires des opérateurs de production.
Aussi la CNPCNP Organise chaque année des formations technique et pratique continue au profit des employés nationaux, dans le seul but de renforcer leur capacité technique en vue qu’ils soient au rendez-vous des attentes de l’entreprise.
La formation concerne les domaines techniques de l’exploitation, le transport du pétrole brut, la maintenance, l’inspection et sans que la liste soit exhaustive à la:
La CNPCNP ne déroge pas à ces principes qui consistent à recruter et de créer plus d’emploi aux jeunes diplômés nigériens qui sont en quête d’emploi.
C’est ainsi, tout au long de l’évolution du projet, les objectifs fixés sont atteints, notamment en termes d’emplois créés, en effet, au cours de ces quatre (4) dernières années l’effectif du personnel nigérien est en perpétuel croissance notamment avec la mise en production de l’export, pour répondre aux besoins de production et améliorer le taux de Nigérisation.
Aussi pour accompagner l’ETAT sur sa ligne directive, et satisfaire l’exigence en termes de création d’emploi NIGERIEN, il a été initié le recrutement de cent (100) nouveaux opérateurs de production pour répondre aux besoins de production et améliorer le taux de Nigérisation.
La CNPCNP a recruté directement après la formation, les quatre-vingt-dix-huit (98) stagiaires en fin de formation de dix(10) mois pour regagner leurs postes de travail en qualités d’opérateur de production.
C’est ainsi l’effectif du personnel est passé de deux cent quatre-vingt-sept (287) emplois crées en l’an 2022 à quatre cent dix (410) emplois directs en l’an 2024.
Les lignes directives pour la vision future est l’accroissement de l’effectif nigériens, la formation des employés nigériens sur les postes détenus par les expatriés pour leur permettre de monter en compétences pour permettre le remplacement des expatriés.
Remise de diplômes aux 98 stagiaires
A l’heure actuelle nous disposons de plusieurs cadres supérieurs techniques et administratives qui répondent parfaitement aux missions, tâches et attributions liés à leurs fonctions. Ceci dénote l’engagement de la CNPCNP pour la Nigérisation et le transfert de technologie. Nous pouvons clairement dire que le recours à la main-d’œuvre national est une préoccupation régalienne de la Direction Générale de la CNPCNP. Elle produit des efforts considérables dans le cadre de la promotion des emplois locaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press