Africa-Press – Niger. Les Officiers Supérieurs de la 2ème promotion de l’Ecole de Guerre de Niamey ont effectué, heir jeudi 23 octobre 2025, la rentrée académique 2025-2026. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’Etat-Major des armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, des hauts responsables de l’armée nigérienne, des principaux officiers des Forces de défense et de sécurité ainsi que du personnel enseignant intervenant à l’Ecole de Guerre.
À cette occasion, le chef d’Etat-Major des armées a déclaré que dans un contexte international caractérisé par des défis sécuritaires multiformes, une instabilité géopolitique persistante et des exigences opérationnelles de plus en plus complexes, la formation militaire de haut niveau s’impose comme une nécessité impérieuse pour tout État soucieux de préserver sa souveraineté, d’assurer sa stabilité et de renforcer son rayonnement. « Après avoir assuré avec succès la formation de quatre promotions du Cours d’État-Major et d’une promotion de l’Enseignement Militaire Supérieur de 2ème degré (EMS2), l’Ecole Militaire Supérieure, prestigieuse institution, accueille aujourd’hui la 2ème promotion de l’EMS2, communément appelée Ecole de Guerre », a souligné le Général de Division Moussa Salaou Barmou.
Il a expliqué que la formation dispensée à l’École de Guerre vise à développer l’esprit et les compétences interarmées des officiers auditeurs, par le partage et l’approfondissement d’expériences professionnelles diverses, à former des chefs militaires aptes à assumer des responsabilités de haut niveau, à doter d’une vision prospective des enjeux sécuritaires contemporains et à préparer des interlocuteurs politico-militaires crédibles capables de formuler des propositions pertinentes auprès des autorités politiques et du haut commandement militaire.
« À l’issue de leur formation, les officiers brevetés seront en mesure de participer à la conception, à la planification et à la conduite d’opérations interarmées dans des cadres nationaux, multinationaux ou interalliés, d’assumer des fonctions au sein des états-majors opératifs et/ou stratégiques, ainsi qu’au sein des directions centrales et d’exercer des responsabilités de commandement et de gestion au sein des organismes nationaux et internationaux, dans un environnement interministériel », a-t-il déclaré. L’enseignement Militaire Supérieur de 2ème degré, a déclaré le chef d’Etat-Major des armées, ne prétend pas fournir aux auditeurs des réponses toutes faites, mais plutôt les doter des outils intellectuels nécessaires pour concevoir des solutions adaptées aux situations complexes qu’ils seront appelés à gérer.
Le Général de Division Moussa Salaou Barmou a enfin exhorté les auditeurs à produire toute la réflexion nécessaire, pour les besoins de l’armée Nigérienne, désormais au sein de la Confédération des Etats du Sahel tout en souhaitant une année académique fructueuse au personnel d’encadrement et aux auditeurs.
Le commandant de l’Ecole Militaire Supérieure, le Colonel-major Raphiou Coulibaly, a, lui, tenu à exprimer ses remerciements aux personnalités militaires et civiles venues rehausser de leur présence effective cette rentrée académique de l’Ecole de Guerre. Il a ensuite indiqué que la rentrée inaugurale de l’Ecole de Guerre est intervenue le 1er octobre 2024. Cette école se situe au deuxième niveau de l’Enseignement Militaire Supérieur (EMS 2). Sa scolarité, d’une durée de onze (11) mois, est sanctionnée par l’attribution du Brevet de l’enseignement militaire supérieur du 2ème degré (BEMS2) ou brevet d’école de guerre, couplé à un master en stratégie et défense.
« La vocation de l’Ecole de Guerre est de préparer les officiers supérieurs à commander des grandes unités et à exercer des responsabilités importantes de commandement, d’état-major ou de direction au sein des armées et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de sécurité nationale. Le programme de l’école de guerre met l’accent sur la géopolitique, la stratégie et la planification du niveau opératif et stratégique. À la sortie de l’école de guerre, ils sont donc en mesure d’être employés au niveau opératif ou stratégique», a-t-il expliqué.
Le Colonel-major Raphiou Coulibaly a profité de cette occasion pour saluer l’engagement particulier du directeur des études et des cadres professeurs de groupe de l’Ecole de Guerre dans la préparation de la rentrée académique de la 2ème promotion, ainsi qu’a tout ceux qui apportent une contribution décisive à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école de guerre, précisant qu’il est primordial de poursuivre ces efforts intensifs au cours de cette année académique 2025-2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





