Africa-Press – Niger. Les activités du Comité Technique Régional d’Orientation Scolaire Post Primaire (CTROS), session 2025, pour la région de Dosso ont été lancées hier sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane, en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que des cadres et partenaires de l’éducation.
Pour la présente session du CTROS, ce sont 26 423 dossiers dont 13 378 pour les filles et 21 pour les candidats libres qui seront examinés. Dans la perspective de faciliter la transition entre les cycles éducatifs du primaire et du secondaire, le gouvernement a mis en œuvre une réforme dont l’objectif est de réduire la déperdition scolaire en réinstaurant le Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré et le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaire Franco-Arabe afin de faciliter aux écoliers la poursuite des études post CM2.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a salué les efforts des membres du CTROS dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, conformément aux orientations des autorités de la refondation.
Ainsi, après la proclamation des résultats du CFEPD et du CEPE/FA, le Comité Technique Régional d’Orientation scolaire tient sa session d’orientation des écoliers selon les choix de ces derniers, couplés à leurs performances individuelles. A cet effet, des critères d’âge et de moyenne seront mis ensemble pour orienter les écoliers dans les collèges d’enseignement général traditionnel ou franco-arabe ou dans les collèges d’enseignement technique. Quant aux élèves dont la scolarité est épuisée, ils seront orientés dans les centres de formation par ordre de mérite.
Le gouverneur de la région de Dosso a saisi l’occasion pour féliciter les acteurs de l’éducation de n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite et le bon déroulement de l’année scolaire écoulée et pour les résultats probants enregistrés qui sont en hausse de plus de 16 points par rapport aux résultats de l’année passée. Néanmoins, le gouverneur de Dosso les a exhortés à davantage d’efforts afin de rehausser significativement le niveau des écoliers et, par voie de conséquence, les résultats de l’année 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press