Africa-Press – Niger. Le conseiller technique de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de Promotion des Langues, Monsieur Issoufou Arzika a ouvert le vendredi 26 décembre 2025 à Maradi, les travaux du 8ème Congrès ordinaire du Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB). Placé sous le thème « Intelligence Artificielle et éducation dans le contexte de Refondation, de souveraineté et d’insécurité au Niger », ce congrès a vu la participation de toutes les sections SNEB de notre pays.
Dans son discours d’ouverture, le conseiller de la Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de Promotion des Langues, Monsieur Issoufou Arzika a félicité l’organisation de ce congrès dans le contexte actuel et indique que cela prouve l’attachement des militants du SNEB aux principes syndicaux. Il a indiqué que son ministère a engagé des réformes et des actions, notamment la question de l’encadrement pédagogique.Pour lui, le thème retenu à son congrès colle avec la ligne actualité du Ministère de l’Education qui a une stratégie du numérique de l’Education en cours d’élaboration. Dans ce cadre, il a évoqué la mise à disposition par son département ministériel de 13.000 tablettes, des ordinateurs et des caméras dans le cadre des CAPED et les unités pédagogiques et le coaching numérique. Il a enfin rassuré que les conclusions de ce congrès seront fidèlement transmises à la Ministre.
Le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, Monsieur AbdoulKarim Mahamadou a reconnu que la tenue de ce congrès rentre dans le cadre de la vitalité de ce syndicat. « Cela suppose et démontre à quel point cette structure est consciente de la redevabilité » a-t-il dit. Il a reconnu que les assises du congrès offrent au bureau exécutif et à tous ses démembrements l’occasion de faire le bilan des activités réalisées au cours du mandat. Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi a réaffirmé leur disponibilité à répondre à toute sollicitation et a exhorté les participants à plus d’union.
Le secrétaire général du SNEB, Camarade Alio Hassane Samna quant à lui a d’abord rendu un vibrant hommage à la Ministre Elisabeth Chérif, Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de Promotion des Langues qui a toujours œuvré pour faire de l’éducation un pilier de la souveraineté nationale et du patriotisme. Il a ajouté qu’il s’agit au cours de ce congrès, d’analyser le contexte de notre pays marqué par le défi de la refondation, de l’insécurité et des mutations technologiques. « Les enseignants font face à de nombreuses difficultés, un traitement discriminatoire dans le paiement des pécules et salaires, une accumulation des arriérés des pécules des enseignants contractuels et un retard de paiement des salaires des enseignants titulaires » a-t-il révélé. C’est pourquoi, il a demandé la résolution des préoccupations des enseignants, notamment le paiement à terme échu des pécules et salaires, le recrutement des enseignants à la fonction publique, le paiement des incidences financières à tous les enseignants ayant droit, entre autres. Il a enfin demandé aux enseignants de se mobiliser afin de défendre la profession.
D’autres représentants des structures nationales et internationales auxquelles est affilié le SNEB sont intervenues, qui pour féliciter le rôle que joue le SNEB de sa création à nos jours, qui pour demander aux participants de tout mettre en œuvre pour que ce 8ème congrès aboutisse à des résultats qui réconforteront la position de ce syndicat au niveau national et international. Un nouveau bureau qui aura la charge de conduire les affaires de ce syndicat est attendu à l’issu de ces travaux qui prendront fin le samedi 27 décembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





