Africa-Press – Niger. En fin de mission de travail de 72 heures dans la Région de Tahoua, le Ministre de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle, Pr Farmo Moumouni a animé un point de presse pour dresser le bilan de ses activités.
L’objectif principal de cette mission était le lancement officiel, au titre national, du concours d’entrée dans les centres de formation technique et professionnelle, en prélude à la rentrée scolaire 2025-2026. Au total, 2 306 candidats dont 825 filles ont été autorisés à passer ce concours.
Le Ministre Farmo a indiqué que toutes les dispositions avaient été prises pour un bon déroulement des épreuves, avant de saluer « l’engagement des plus hautes autorités du Niger, au premier chef Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tchiani, Président de la République, Chef de l’État, et Son Excellence Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, qui accordent une importance cruciale au secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ».
En marge du concours, Pr Farmo Moumouni et la délégation qui l’accompagnait ont effectué une série de visites à Birni Konni et Tahoua, dans plusieurs établissements et services placés sous la tutelle de son département ministériel. Ces visites avaient pour but de s’enquérir des conditions de travail des enseignants et du personnel administratif, ainsi que de l’état des infrastructures d’apprentissage.
À l’issue de ces visites, le Ministre a relevé plusieurs difficultés, notamment l’insuffisance d’infrastructures ; le manque d’eau et d’électricité dans certains établissements ; le déficit de personnel d’encadrement pédagogique ; ainsi qu’une insuffisance en matériel didactique.
Cependant, le ministre a également noté des points positifs dont l’engouement croissant de la jeunesse pour l’enseignement technique et professionnel ; l’engagement du personnel à faire rayonner le secteur ; l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat des apprenants ; l’introduction d’innovations technologiques ; ou encore la disponibilité des partenaires sociaux à collaborer.
« Je suis réconforté par ce que j’ai vu et entendu ici à propos de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle dans la capitale de l’Ader. Je peux dire en terminant que la Refondation a trouvé un bon ancrage dans la région de Tahoua », a conclu le Ministre Farmo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press