Africa-Press – Niger. Le Programme nigéro-allemand d’appui à la décentralisation (ProDEC, phase 4) organise, depuis le lundi 8 septembre 2025 à Niamey, un atelier de formation au profit d’une trentaine de journalistes venus des 8 Régions du Niger.
Cette session de formation, qui se déroulera du 8 septembre au 12 septembre 2025, porte sur la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local. Elle a pour objectif de faciliter aux journalistes d’exercer efficacement leur rôle et mission sur les défis et enjeux de la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local pour édifier au mieux la population.
Il s’agit également d’outiller les hommes des médias sur les questions de la décentralisation et de la bonne gouvernance.
C’est l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké, par ailleurs président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN), qui a présidé l’ouverture de cet atelier. Il s’est tout d’abord réjoui de prendre part à cette cérémonie, soulignant que ce rendez-vous vient à point nommé pour l’Association des Municipalités du Niger (AMN) en ce qu’il permettra de répondre objectivement et durablement aux multiples préoccupations et attentes des populations.
Après avoir rappelé que la décentralisation demeure toujours un phénomène complexe et a un regain d’actualité au Niger depuis les événements du 26 juillet 2023 et la dissolution des organes délibérants des conseils exécutifs des collectivités territoriales, l’AD de la Ville de Niamey a également rappelé la création des commissions consultatives pour aider les autorités actuelles à pallier aux conséquences négatives de la dissolution des conseils municipaux. Colonel Boubacar Soumana Garanké a ensuite informé que les nouveaux AD, depuis leur prise de fonction, sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité des services avec l’assistance des commissions consultatives.
L’AD de la Ville de Niamey a déploré que le langage de la décentralisation et de la bonne gouvernance soient utilisés de manière anarchique. C’est pourquoi, selon lui, les médias peuvent aider tous les acteurs à mieux maîtriser leurs rôles et attributions, alors que les citoyens, à travers des articles et productions de presse, peuvent mieux cerner et comprendre le niveau d’intégration dans le développement de leur collectivité.
Selon l’AD de la Ville de Niamey, le journaliste a un rôle important pour aider l’administration territoriale. Il a expliqué que cette formation va jeter le jalon d’un partenariat mutuellement avantageux pour l’AMN, le ProDEC et le Réseau des journalistes en décentralisation (RJD) pour un accompagnement durable dans la production des articles de presse afin de faire ressortir les défis et enjeux de la décentralisation au Niger pour une meilleure compréhension de tous les acteurs.
Colonel Boubacar Soumana Garanké a enfin rappelé l’ambition du Président de la République de passer d’une administration territoriale classique fondée sur la gouvernance à une administration territoriale de développement bâtie sur le management.
Pour sa part, le Directeur du Programme Geraldo Moustapha, il a indiqué que la décentralisation est un processus essentiel pour le Niger, car elle permet de rapprocher les décisions locales des citoyens et de promouvoir une gestion plus efficace des ressources locales. Cependant, a-t-il fait observer, de par les constats et les défis dans le domaine et pour que cette décentralisation soit réussie, il est important que les journalistes soient bien informés et bien formés pour couvrir ces questions de manière précise et objective. D’où tout l’intérêt de cette formation qui sera axée sur les principes et les mécanismes de mise en œuvre de la décentralisation, ainsi que les défis et les opportunités liés à la gouvernance locale et au développement local. Le but étant de permettre aux journalistes de jouer pleinement leur rôle, mais aussi d’apporter leurs contributions dans l’information et la sensibilisation du public pour une véritable refondation de la décentralisation au Niger.
Le Directeur du Programme au ProDEC s’est aussi réjoui du fait que les journalistes aient l’opportunité de partager leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres journalistes et experts dans le domaine et de discuter sans tabous de la manière dont ils peuvent contribuer à promouvoir une meilleure compréhension des questions de décentralisation auprès du public.
Il s’est dit convaincu que cette formation permettra aux professionnels des médias de comprendre les enjeux de la décentralisation et du développement local, et de produire des reportages plus éclairés et plus pertinents pour les communautés.
Parlant du réseau des journalistes en décentralisation et au développement local, Monsieur Moustapha a dit espérer que les journalistes s’organisent pour dynamiser ce réseau. Selon lui, la dynamisation de ce réseau apportera plusieurs contributions importantes dont une meilleure couverture médiatique. « En partageant vos connaissances et vos expériences, vous pouvez produire des reportages plus éclairés et plus pertinents sur les questions de décentralisation et de gouvernance locale, une meilleure sensibilisation du public en ce sens que vous pouvez informer et sensibiliser le public sur les enjeux et les opportunités liés à la décentralisation (ce qui peut contribuer à une meilleure compréhension et à une participation plus active des citoyens), un meilleur suivi et évaluation car les journalistes doivent suivre et évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la décentralisation et de la gouvernance locale (ce qui peut aider à identifier les défis et les opportunités), contribuer à assurer la promotion de la transparence et de la redevabilité en jouant un rôle clé dans la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des affaires locales (ce qui peut contribuer à une meilleure gouvernance voire une bonne gouvernances locale), la promotion des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre vous et d’avec d’autres professionnels (ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de la couverture médiatique et à promouvoir les bonnes pratiques), une meilleure influence sur les politiques et les décisions liées à la décentralisation et à la gouvernance locale en produisant des reportages éclairés et en suscitant des débats publics, et enfin l’adoption d’une stratégie d’apprentissage par les pairs en vue de renforcer vos propres capacités par votre réseau une fois dynamisé et soutenu par toutes et par tous jouera un rôle clé dans la promotion de la bonne gouvernance locale et d’un développement plus durable des entités décentralisées et déconcentrées ».
Selon lui, le ProDEC, qui a pour défi majeur d’amener les collectivités territoriales du Niger à s’acquitter de leur rôle et de leurs tâches avec plus de compétence dans le développement local, apportera toujours son soutien car s’inscrivant dans une approche de gestion locale ouverte et proactive qui favorise la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs présents sur la scène locale en matière d’offres de services sociaux de base de qualité, de mobilisation des ressources locales, de développement économique local et de renforcement de la cohésion sociale. Toutes choses qui contribuent à ne laisser personne de côté dans le processus de développement tant au niveau local qu’au niveau national, notamment chez les jeunes et les femmes.
Abordant l’importance des thématiques et des cas pratiques qui y seront partagés et développés et connaissant l’intérêt que cela suscite en chacun dans cette nouvelle marche du Niger, M. Moustapha a invité à une participation active et à des échanges riches, au regard de l’expertise et de l’expérience des formateurs mais surtout de la qualité de l’équipe assurant la facilitation de cette formation. Il s’agit de personnes ressources de qualité, disposant de solides expériences dans le domaine.
Quant au président du Réseau des journalistes en décentralisation (RJD), il a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants, avant de saluer la tenue de cette formation très importante pour les journalistes, ensuite pour la population bénéficiaire de la décentralisation. Il a exhorté ses collègues à être assidus, concentrés et surtout à une participation accrue aux différents débats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press