Tahoua: Serment de la promotion 2022-2025 Salissou Illiassou

1
Tahoua: Serment de la promotion 2022-2025 Salissou Illiassou
Tahoua: Serment de la promotion 2022-2025 Salissou Illiassou

Africa-Press – Niger. L’école Privée Pratique de la Formation des Agents de Santé (EPPFAS) a organisé, ce samedi 7 février 2026, la cérémonie de prestation de serment des lauréats de la promotion 2022-2025 dénommée Salissou Illiassou. Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa et sous le parrainage de l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa.

120 candidats, note-t-on, ont été présentés à l’examen de certification de santé session 2025, sur lesquels 104 candidats sont admis, soit un taux de réussite global de 86,66%. Ces résultats par filière se présentent comme suit: Agents de santé de base (ASB), sur 80 candidats présentés, 69 sont admis, soit un taux de réussite de 86,25 % ; Licence en sciences infirmières et obstetricales (LSIO) option infirmier, sur 25 candidats présentés, 20 admis, soit un taux de réussite de 80% ; LSIO option Sage-femme, sur 15 candidats présentés, 15 admis, soit un taux de réussite de 100 %.

Ces résultats, note-t-on, ont été enrichis par des mentions honorifiques, 2 mentions très bien, 18 bien, 41 assez-bien et 43 mentions passables.

Dans son intervention, le Gouverneur de la région de Tahoua a dit être honoré de prendre la parole à cette cérémonie où tout le Niger en miniature est présent dans le contexte de la refondation du pays en cours actuellement. Selon lui, le fondateur et promoteur qui a donné le nom de Salissou Illiassou à cette promotion n’est pas un fait du hasard, c’est un exemple parfait dans le cadre de l’enseignement professionnel et aussi dans le cadre de la santé, ce qui cadre parfaitement avec la politique de la refondation, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Et c’est de ce genre d’exemple de la refondation que les jeunes de la région de Tahoua doivent s’inspirer, a fait savoir le Gouverneur, soulignant que chaque citoyen doit être un soldat de la refondation.

Aux lauréats, le Gouverneur Souleymane leur a prodigué des sages conseils en les exhortant à prendre en compte tous les conseils donnés par les intervenants en ce qui concerne leur comportement, leur moralité afin de s’adapter à la situation actuelle et réussir leur carrière.

Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a aussi exprimé ses remerciements au fondateur de l’EPPFAS pour tous les efforts de développement de la région en particulier et du Niger en général, car étant promoteur de cette institution et bien d’autres entreprises comme les cliniques médicales Haské et Zinaria ou encore le CSP Kur’aniya. Le fait est qu’à travers ces entreprises, Dr Illa Mahamane Moussa a pu créer de l’emploi à plusieurs centaines de Nigériens.

Le Gouverneur de Tahoua a également adressé ses remerciements au staff de l’école, au corps professoral pour le travail bien fait. Il a enfin demandé aux lauréats d’être prêts pour servir partout au Niger, jusqu’au sacrifice suprême pour sauver des vies et honorer leur métier, tout en leur souhaitant bon vent.

Quant à l’AD de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, il a souligné que cette cérémonie est un moment de partage de la part des élèves et étudiants, qui sont fiers de leur l’école, de leur administration et leurs parents. En réalité, selon l’AD de la Ville de Tahoua, le plus gagnant de cette admission, c’est l’Etat, qui va disposer des ressources humaines qualifiées.

L’AD Sahabi Moussa les a exhortés à avoir la vocation, le courage et la disponibilité et surtout d’être à la hauteur de la tâche de l’enseignant dont ils portent le nom. Il a tenu à féliciter les récipiendaires tout en leur souhaitant bonne carrière.

Auparavant, le Fondateur, le Directeur Général de l’EPPFAS et président régional des écoles et instituts privés de santé de Tahoua, le Médecin Illa Mahamane Moussa a exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance aux autorités régionales, qui ont accepté de parrainer cette cérémonie de prestation de serment de la quatrième promotion des diplômés de son école dénommée Salissou Illiassou.

Après avoir rappelé tout le processus de l’installation et les résultats de l’EPPFAS, créée en 2020, le Fondateur Médecin Illa Mahamane Moussa a exprimé sa satisfaction eu égard aux résultats engrangés par l’école depuis plusieurs années.

Pour lui, ceci est une grande source de motivation pour continuer dans le même sens et pouvoir améliorer davantage afin d’atteindre la perfection. Il a saisi cette occasion pour remercier l’administration, les encadreurs pour les cours théoriques et les stages hospitaliers pour les efforts inlassables déployés pour le bon déroulement des activités académiques de l’école.

Selon le Fondateur de l’EPPFAS, pour intégrer les diplômés, deux cliniques médicales, Zinaria et Haské, sont ouvertes pour servir aussi de structures de prise en charge des étudiants et élèves. Le DG EPPFAS a lui aussi prodigué des conseils pratiques aux lauréats une fois sur le terrain.

Il faut noter qu’auparavant les Directeurs régionaux de la santé publique, de l’enseignement professionnel, l’enseignant Salissou Illiassou, le Représentant des lauréats et le Chef du Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour féliciter les lauréats, pour leur prodiguer des sages conseils et leur souhaiter une bonne carrière. Peu après les allocutions, les lauréats ont prêté serment sur l’honneur de respecter l’éthique et la déontologie du métier de la santé, avant d’être renvoyés à l’exercice de leur fonction.

Il faut noter également que la cérémonie a été marquée par la remise des prix d’excellence aux meilleurs lauréats, élèves et étudiants des différentes filières, des témoignages de satisfaction, notamment à l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa ou encore des animations culturelles, des poèmes et sketchs dédiés à la santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here