Africa-Press – Niger. La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif, a assisté, ce lundi 15 décembre 2025 dans le cadre de l’Initiative « Une semaine, Une école », à la montée des couleurs à l’École primaire Lamordé 1.
Cette initiative, rappelle-t-on, a pour objectif d’inculquer aux élèves l’esprit de civisme et de patriotisme, mais également d’aller constater les conditions d’enseignement et d’apprentissage au niveau des écoles.
Après l’exécution des hymnes du Niger et de l’AES par les élèves dudit établissement, la ministre de l’Education nationale, Dr Elisabeth Shérif a exprimé toute sa gratitude envers les enseignants.
‘’Lorsqu’on a un établissement qui fait un score excellent, c’est qu’il y’a la contribution de toute la communauté éducative et des autorités également ‘’ a-t-elle déclaré
Pour cela, elle a tenu à saluer ‘’tous les efforts qui sont en train d’être faits au niveau du système éducatif grâce à ses hommes et femmes qui m’accompagnent sincèrement pour que nous puissions, ensemble, accomplir notre devoir envers l’école qui nous a tout donné‘’.
Dr Elisabeth Shérif a également remercié l’amicale des anciens élèves et l’association des parents d’élèves pour une classe construite et pour tout ce qu’ils font.
‘’ Cela est un exemple, un message que nous envoyons à ces jeunes pour qu’ils sachent qu’il y’a une finalité à l’école ‘’ a souligné la Ministre de l’éducation nationale.
Présent à cette cérémonie de montée des couleurs, le représentant du FNUAP, M. Saïdou Kaboré, en fin de mission au Niger, a été honoré, après tous les services rendus au système éducatif, d’un témoignage officiel qui lui a été remis par la Ministre.
A cette occasion, M. Kaboré a, au nom de la directrice du FNUAP, exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à Madame la ministre et à son équipe pour tout le soutien ‘’ qu’ils nous ont apporté ‘’.
Il a aussi souligné qu’aux Nations unies, ‘’l’avantage comparatif, c’est pas le financement, c’est vraiment les échanges, le partage d’expériences et l’écoute, parce que si on n’est pas à votre écoute, on ne peut pas comprendre la complexité de ce que vivent les enseignants tous les jours ‘’.
Quant au secrétaire général de la commune 5, un ancien élève dudit établissement, a tenu à remercier très sincèrement les efforts consentis par la ministre, Dr Elisabeth Shérif, pour que l’école nigérienne retrouve ses lettres de noblesse.
Ainsi, ‘’ au nom de toutes ces populations, nous vous disons merci, car depuis votre arrivée à la tête de ce département ministériel, les choses ne font que bouger de manière significative ‘’ a indiqué le responsable communal.
La Directrice de l’école a auparavant pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la ministre et sa délégation dans leur établissement qui est une ancienne école parmi les écoles de Niamey, parce que créée le 1er octobre 1957. Cette école avait présenté au CFEPD 61 candidats dont 55 admis, soit un taux de réussite de 90,5%.
‘’Nous avons actuellement un effectif au primaire de 480 dont 243 filles et 237 garçons, répartis dans 11 classes prises en charge par 11 enseignants ‘’ a fait savoir la directrice, ajoutant avoir aussi ‘’un jardin d’enfant adossé au primaire, créé le 1er octobre 2018 et qui compte un effectif de 79 élèves dont 35 filles et 44 garçons ‘’.
Au terme de la cérémonie, la ministre de l’éducation nationale et ses plus proches collaborateurs ont visité le jardin éducatif de l’établissement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





