Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Niger, M. Al Hassan Cissé, ont signé, le samedi 13 décembre 2025, un protocole d’accord visant à renforcer les organisations paysannes afin de développer des moyens de vie durables au Niger. Ce programme de trois ans, financé à hauteur de 2,75 millions de dollars américains par le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), présente de grandes possibilités pour le développement des organisations des producteurs de base et de leurs unions. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieurs, M. Bakary Yaou Sangaré, et du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Après avoir apposé sa signature sur le document, le Premier ministre a souligné l’excellente coopération entre la FAO, le Niger et le système des Nations Unies.Ces 2 750 000 dollars américains, a ajouté M. Ali Mahaman Lamine Zeine, iront directement aux paysans nigériens. Il a surtout exprimé son souhait de voir, prochainement, ce projet s’étendre aux autres régions pour que cela puisse rejoindre la vision du Chef de l’État qui travaille ardemment pour la valorisation de l’agriculture sur l’ensemble du pays, afin de donner les meilleures chances à l’agriculture nigérienne qui représente 40 % du Produit Intérieur Brut. « Nous ne pouvons que nous féliciter des actions de votre institution chez nous, qui tente de travailler avec nos priorités et ça répond également à votre plan stratégique. Je vais simplement souhaiter que cette bonne coopération soit accentuée et que nous puissions, avec le suivi qui sera assuré, voir très rapidement se réaliser l’impact sur les populations. Je vais demander au ministre de l’Agriculture, à travers le ministre des Affaires Etrangères, d’en faire bon usage, de surveiller et de faire en sorte que très rapidement un compte rendu soit fait», a conclu le Premier ministre.
Le représentant de la FAO au Niger, M. Al Hassan Cissé, a expliqué que, dans la mise en œuvre de ce projet, son institution appuiera la Fédération Mooriben pour la conduite des activités. Cette dernière mobilisera huit unions dans les régions de Dosso et Tillabéri afin de porter ce projet ambitieux centré sur l’autonomisation des producteurs et la création de chaînes de valeurs inclusives. Il a aussi précisé que l’approche de la FAO sera participative et inclusive, garantissant l’appropriation des activités par chaque acteur local pour atteindre les trois principaux résultats, dont le premier vise à renforcer la Fédération Mooriben, ses unions et organisations paysannes membres dans les régions de Dosso et Tillaberi grâce à des formations techniques, organisationnelles et administratives adaptées.
Le second résultat consiste à accompagner les organisations des producteurs à développer des chaines de valeurs résilientes et adaptées afin de pouvoir améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les communes d’intervention. Enfin, le troisième se concentrera sur la coordination, le suivi et la capitalisation du projet pour garantir la qualité, la transparence et la reproductibilité des bonnes pratiques identifiées. « À travers ce projet, notre ambition est de faire de Mooriben et de ses organisations membres des partenaires solides pour développer des filières rentables et établir des partenariats durables avec le secteur privé, au bénéfice des petits exploitants. Nous renforcerons particulièrement les capacités des agriculteurs à mobiliser et à gérer des investissements, et à conduire des activités génératrices de revenus durables et résilientes, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes », a-t-il indiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





