Africa-Press – Niger. Bien qu’ils pensent majoritairement que leurs pays ne doivent pas copier le système démocratique en vigueur dans les pays occidentaux, 69% des jeunes sondés croient encore que la démocratie reste toujours préférable à tout autre type de gouvernement.
La majorité des jeunes africains (60%) estiment que le modèle démocratique occidental n’est pas adapté aux pays du continent qui doivent créer des structures et des systèmes démocratiques appropriés aux contextes locaux, selon un sondage publié le mardi 3 septembre 2024 par l’Ichikowitz Family Foundation (IFF) et intitulé « African Youth Survey 2024 ».
Mené auprès de 5604 jeunes africains âgés de 18 à 24 ans et originaires de 16 pays, dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Tchad et le Kenya, le sondage montre que ce rejet de la « démocratie à l’occidental » est particulièrement élevé au Rwanda (74%), en Tanzanie (66%), au Botswana et au Cameroun (64%).
En revanche, près de deux jeunes sondés sur cinq (38%) affirment que les pays africains devraient s’efforcer d’imiter la structure et les systèmes de gouvernance des démocraties occidentales.
Malgré leur forte opposition à la « démocratie à l’occidental », les jeunes africains affichent un soutien fort au système démocratique. 69% des personnes sondées croient encore que la démocratie est toujours préférable à tout autre type de gouvernement.
Ce taux est cependant en baisse par rapport à celui enregistré lors de la précédente édition de l’enquête en 2022 (76%). La proportion des jeunes qui estiment que dans certaines circonstances, un système non démocratique peut être préférable est passée de 18 % en 2022 àEn revanche, près de deux jeunes sondés sur cinq (38%) affirment que les pays africains devraient s’efforcer d’imiter la structure et les systèmes de gouvernance des démocraties occidentales.
Malgré leur forte opposition à la « démocratie à l’occidental », les jeunes africains affichent un soutien fort au système démocratique. 69% des personnes sondées croient encore que la démocratie est toujours préférable à tout autre type de gouvernement.
Ce taux est cependant en baisse par rapport à celui enregistré lors de la précédente édition de l’enquête en 2022 (76%). La proportion des jeunes qui estiment que dans certaines circonstances, un système non démocratique peut être préférable est passée de 18 % en 2022 à 29 % en 2024. 29 % en 2024.
Les jeunes les plus nombreux à dire que la démocratie est toujours préférable à tout autre type de gouvernement sont originaires du Kenya (86%), du Rwanda (82%) et de la Zambie (75%)
Le taux de ceux qui pensent que, dans certaines circonstances, un gouvernement non démocratique peut être préférable à un autre type de gouvernement est particulièrement élevé au Gabon (41%), en Côte d’Ivoire (38%) et en Tanzanie (37%).
Source: Agence Ecofin
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press