Niger : pourquoi Mohamed Bazoum a remanié le gouvernement

17
Niger : pourquoi Mohamed Bazoum a remanié le gouvernement
Niger : pourquoi Mohamed Bazoum a remanié le gouvernement

Africa-Press – Niger. Le président nigérien a opéré ce 29 novembre des changements dans la composition de son équipe gouvernementale et notamment remplacé Alkache Alhada, à l’Intérieur, par un de ses proches.

Mohamed Bazoum

n’avait qu’un poste en ligne de mire : celui de ministre de l’Intérieur. Préoccupé par les incidents ayant eu lieu le 27 novembre à Téra, où des manifestations contre un convoi de l’armée française ont fait deux morts civils nigériens, le chef de l’État a décidé deux jours plus tard de remplacer Alkache Alhada.

Défaillance

Selon une source proche de la présidence, Mohamed Bazoum a estimé que son ministre avait failli dans la sécurisation du convoi, trop militarisé à son sens alors qu’un simple peloton de gendarmes aurait suffi et ayant contribué à faire monter les tensions autour de l’armée française. Il a donc choisi de le nommer au ministère du Commerce et de le remplacer par Hamadou Adamou Souley.

Ce dernier, qui détenait jusqu’ici le portefeuille de l’Équipement, est l’ancien directeur de cabinet de l’ex-Premier ministre Brigi Rafini. Cadre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) pour la région de Tillabéri, il est surtout un proche de longue date de Mohamed Bazoum, lequel le consultait déjà régulièrement avant d’entrer à la présidence.

Accord officieux

Le remaniement consacre également le départ des ministres de la Justice, Boubacar Hassan, et de la Fonction publique, Attaka Zaharatou, respectivement remplacés par Ikta Abdoulaye Mohamed et Hadiza Douara Kafougou. Selon nos informations, ces quatre changements ont toutefois été gérés en interne par le Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), parti d’Albadé Abouba, dont tous font partie.

Candidat à la présidentielle en décembre 2020, l’ex-ministre Albadé Abouba s’était rallié à Mohamed Bazoum et au PNDS entre le premier et le second tour du scrutin. Il avait alors obtenu pour le MPR-Jamhuriya plusieurs postes au gouvernement, pour lesquels il lui revient toujours, officieusement, de s’occuper des nominations, la présidence se contentant en réalité d’en prendre acte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here