Africa-Press – Niger. Une Assemblée Générale élective extraordinaire a eu lieu ce mardi 16 septembre 2025 à la Chambre Régionale de l’Agriculture de la Région de Maradi. Il s’est agi, à travers cette rencontre, d’élire un nouveau président du Bureau exécutif de cette structure après le décès du président en exercice, M. Amadou Mamane Doutchi, il y a quelques mois.
En effet, en vertu de la loi n°2000-15 du 21 août 2000, portant création des Chambres d’Agriculture au Niger et de son décret d’application n°2001-105/PRN/MDR du 18 mai 2001, il est stipulé clairement qu’en cas de décès d’un élu, la tenue d’une Assemblée Générale en vue de son remplacement s’impose.
En procédant à l’ouverture de cette instance élective, le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé les missions des chambres d’agriculture qui sont, entre autres, de faire connaitre les préoccupations des diverses catégories de producteurs ruraux et de faire valoir leurs points de vue dans le cadre des politiques et programmes de développement ; informer les producteurs ruraux dans tous les domaines qui les concernent et faciliter leur accès aux services et ressources en leur fournissant les orientations et conseils adéquats ; défendre les intérêts des producteurs ruraux.
Il a reconnu que depuis son installation, la CRA de Maradi a conduit plusieurs activités au service du monde rural avec l’appui de l’Etat et ses partenaires dans plusieurs domaines dont, entres autres, la formation des producteurs dans les domaines phytosanitaires, l’encadrement des producteurs irrigants dans le domaine du conseil de gestion à l’exploitation agricole, dans le domaine environnemental, le suivi des marchés, bref, « le CRA est devenu une institution incontournable dans le développement rural dans notre région », a-t-il dit.
Pour lui, l’élection du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi au titre de la cinquième mandature permettra à la CRA de se doter d’un nouveau président pour poursuivre la mise en œuvre de son plan de développement stratégique. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts constants et multiformes que l’Etat et ses partenaires au développement ne cessent de déployer à l’endroit des communautés rurales dans le but ultime d’améliorer leurs conditions de vie. « Je vous exhorte à vous impliquer avec plus d’impartialité et d’objectivité dans le choix du futur président de la CRA », a-t-il conclu.
Tous les 73 membres consulaires de la région de Maradi, note-t-on, ont répondu présents à cette Assemblée Générale qui a élu Monsieur Abdou Amani pour remplacer le défunt Amadou Mamane Doutchi avec 63 voix sur 63 votants, alors que Monsieur Mahamane Rabiou Amani a été élu au poste de vice-président avec 53 voix sur 63 votants.
Avant l’élection, l’Administrateur Délégué de la Ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba a salué la présence des autorités administratives, des délégués venus des différentes communes, des représentants des organisations paysannes, des partenaires techniques, ainsi que celle des professionnels du secteur agricole.
« Votre mobilisation à cette rencontre témoigne de votre engagement pour une gouvernance participative et responsable de notre secteur agricole, pilier fondamental de l’économie de notre région et source de vie pour des milliers de familles », a-t-il soutenu. Pour lui, cette rencontre ouvre la voie à un nouveau leadership au sein de la Chambre Régionale d’Agriculture à travers des élections transparentes et démocratiques.
La Directrice de l’Action Coopérative et Promotion des Organisations Rurales et des Organisations des Eleveurs, Madame Djibey Ramatou a, pour sa part, reconnu que la rencontre de ce jour revêt une importance particulière car elle consacre l’élection d’un nouveau président appelé à conduire une équipe en place depuis 2022, laquelle a su animer avec efficacité et dévouement l’ensemble de la profession agricole de la Région de Maradi.
Elle a rappelé les dispositions de l’article 31 du décret d’application qui stipule que « les membres des chambres régionales d’agriculture et du réseau national sont élus au bulletin secret pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois ».
Selon elle, « cette élection est une marque de confiance qui vous engage à chaque instant. Elle doit constamment vous rappeler que vous êtes désormais le représentant légitime de toutes les structures professionnelles agricoles de votre région » a-t-elle dit, avant de leur demander d’être à leur écoute et de veiller à leur fournir les informations et orientations répondant à leur besoins réels.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press