Africa-Press – Niger. La Ville de Niamey a organisé, du lundi 17 novembre au mercredi 19 novembre 2025, la quatrième session ordinaire de sa Commission Consultative. Durant trois jours d’intenses travaux, les membres de cette commission se sont penchés sur le budget 2026 de la Ville de Niamey en vue de son adoption. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, en présence de plusieurs invités.
Dans son mot d’ouverture, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a notifié que dans l’objectif d’aboutir à un budget réalisable, les membres de cette commission doivent discuter et décider autour d’un bon sens, caractérisé par la transparence, le respect de l’orthodoxie requise et l’esprit d’équipe. « En cela, mettez ensemble vos intelligences, expériences, expertises, vos convictions, vos choix afin de pouvoir faire face aux objectifs qui vous assemblent. Donnez à vos travaux en quête d’un budget réalisable, cette dynamique qui transformera votre réussite en œuvre collective et qui traversera le temps en donnant à vos administrés les propriétés adoptées à leur milieu si complexe, si exigeant », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a rappelé que cette session intervient à quelques semaines de la cérémonie officielle de lancement des festivités du centenaire de la capitale, en janvier 2026, et qui se déroulera toute l’année 2026. « Notre session budgétaire se tient un mois après la rentrée scolaire 2025-2026 du 15 octobre 2025 et pour mieux impliquer la jeunesse qui est l’avenir de toute nation, la Ville de Niamey, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Education, a institué une journée mensuelle de salubrité dans les établissements fixée au dernier vendredi de chaque mois de 10H à 12h », a-t-il signalé. Par ailleurs, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a mentionné que l’exécutif municipal est conscient des défis qui l’attendent et des espoirs légitimes des populations qui s’impatientent de voir en Niamey une capitale moderne, prospère et inclusive.
A la cérémonie de clôture des travaux, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a exprimé sa profonde gratitude pour la qualité des échanges, la rigueur des analyses ainsi que l’esprit de responsabilité des participants qui ont caractérisé ces trois jours de travaux. Pour lui, ce budget doit être un outil stratégique permettant de répondre à des défis de manière pragmatique tout en respectant les retraits financiers qui s’imposent à ce dernier. « Je me réjouis particulièrement de la pertinence des contributions formulées, qu’il s’agisse des propositions d’optimisation des recettes locales, des recommandations pour un meilleur suivi, des investissements ou encore des orientations visant à renforcer la gouvernance locale. Vos apports témoignent d’un souci constant de promouvoir l’intérêt général et d’améliorer le quotidien de la Ville de Niamey », a-t-il déclaré.
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey a aussi indiqué que les conclusions tirées de cette quatrième session constituent désormais une base solide qui guidera l’élaboration des objectifs du budget de la Ville de Niamey. « Je tiens à assurer chacun de nous, que l’administration municipale sera engagée dans la mise en œuvre des recommandations formulées et la poursuite des réformes nécessaires à une gestion publique moderne, responsable et orientée », a-t-il dit.
Selon un rapport de la Commission Consultative de la Ville de Niamey, pour cette année, le budget annuel de la mairie centrale de Niamey s’élève à vingt-cinq milliard deux cent quarante-deux millions sept cent trente mille francs (25 242 730 000 FCFA) et le budget d’investissement tourne autour de treize milliards sept cent cinq millions deux cent vingt-huit mille cinq cents (13 705 228 500 FCFA).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





