Africa-Press – Niger. Le lundi 03 Novembre 2025, les installations du Lycée Technologique de Diffa ont servi de cadre à un atelier de sensibilisation des artisans et maîtres d’apprentissage. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire Général de la région, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture, du Secrétaire Général de la Commune Urbaine, du Chef d’Antenne Régionale du FAFPA, des Directeurs Régionaux de la Formation Professionnelle et Technique, de l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE).
Le Chef d’Antenne Régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage Fonds d’Etat (FAFPA-FE) a rappelé que le FAFPA -FE finance plusieurs types de formations dont l’apprentissage DUAL qui est une formation professionnelle et technique fondée sur le principe de l’alternance entre la théorie et la pratique. M. Ibrahima Mahaman de souligner que, dans le système DUAL, le rôle du Maître -Artisan et du Maître d’apprentissage est central. « Vous êtes les piliers de la transmission du savoir-faire, les guides des jeunes apprentis et les garants de la qualité de la formation pratique. A travers cette formation, il s’agit de vous sensibiliser sur votre responsabilité éducative et citoyenne », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la région de Diffa a félicité le FAFPA-FE pour cette belle initiative, qui s’inscrit logiquement dans la Vision des plus hautes autorités ‘’au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Aussi, pour M. Mahamadou Attahirou Maïdouka, ce renforcement de capacités contribuera, sans nul doute, à améliorer les formations dispensées dans la région et à accroître l’efficacité du dispositif d’apprentissage DUAL. Enfin, le SG de la région de Diffa a exhorté les participants à suivre les communications, les échanges et les travaux avec une attention soutenue afin d’en tirer un grand profit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





