Atelier sur la maîtrise d’ouvrage communal : Formation des Secrétaires Généraux et chefs de services en charge des infrastructures et équipements des communes d’intervention du projet PIDUREM

0
Atelier sur la maîtrise d’ouvrage communal : Formation des Secrétaires Généraux et chefs de services en charge des infrastructures et équipements des communes d’intervention du projet PIDUREM
Atelier sur la maîtrise d’ouvrage communal : Formation des Secrétaires Généraux et chefs de services en charge des infrastructures et équipements des communes d’intervention du projet PIDUREM

Africa-Press – Niger. La commune urbaine de Dosso a abrité du 28 Juillet au 1er août 2025, un atelier de formation des secrétaires généraux et des chefs de service en charge des infrastructures et équipements municipaux des collectivités de la zone d’intervention du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle « Galley Ma Zaada » sur la maîtrise d’ouvrage communal des régions de Niamey, Tillabéri et Dosso. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Dosso, le colonel major Bana Alhassane, en présence du représentant du Directeur Général de l’administration territoriale, de la déconcentration et de la décentralisation, du représentant du Coordonnateur national du PIDUREM, du directeur du Centre de Formation en Gestion des Collectivités Territoriales, du Secrétaire Général de la commune urbaine de Dosso, du Coordonnateur régional du Projet PIDUREM et des responsables des FDS.

Cet atelier fait suite aux ateliers de formation sur la gestion financière et administrative et de vulgarisation des guides de replanification des PDC, d’élaboration du Plan d’Investissement Annuel (PIA) et celui de suivi évaluation au profit des administrateurs délégués et des secrétaires généraux des 25 municipalités du projet. Il s’agit donc, au cours des cinq jours qu’ont duré les travaux, de renforcer les capacités des secrétaires généraux et des chefs de service en charge des infrastructures et équipements municipaux des collectivités de la zone d’intervention du projet sur la maîtrise d’ouvrage communal afin de les outiller pour qu’ils puissent exercer pleinement leurs rôles dans la mise en œuvre des investissements dans leurs communes.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Dosso, le colonel major Bana Alhassane, a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, fait une présentation du PIDUREM financé par la Banque Mondiale. Le projet est mis en œuvre dans 25 municipalités dont 14 reçoivent des investissements en matière d’infrastructures et une assistance technique et les 11 autres en assistance technique.

Le Projet intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) « Galley Ma Zaada » à travers sa sous composante 2 a prévu plusieurs formations thématiques qui sont exécutées par le Centre de Formation en Gestion de Collectivités Territoriales de l’ENA, conformément à la convention de partenariat que le PIDUREM a signée avec ledit centre. D’après le gouverneur de Dosso, il s’agit spécifiquement, au cours de cette formation, d’outiller les secrétaires généraux et les chefs de services en charge des infrastructures et équipements municipaux pour qu’ils exercent pleinement leurs rôles dans la mise en œuvre des investissements dans les communes d’intervention du projet. Il s’agit aussi de favoriser le partage d’expériences entre les collectivités, les communes d’intervention du projet en maîtrise d’ouvrage communal. C’est pourquoi, le colonel major Bana Alhassane a invité les participants à suivre avec intérêt cette séance de renforcement de capacité sur la maîtrise d’ouvrage communal.

Pour sa part, le Coordonnateur régional du PIDUREM Dosso M. ADARKAS Oumarou, a mis l’accent sur les investissements du PIDUREM Galley Ma Zaada qui a officiellement démarré ses activités le 1er novembre 2022 pour une durée de 6 ans. Ces investissements, a-t-il souligné, couvrent 4 axes prioritaires : les investissements dans la réduction des risques d’inondation ; les infrastructures municipales résilientes ; le renforcement des capacités de gestion urbain et le renforcement institutionnel pour la réduction des risques d’inondation et la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

Auparavant, le Secrétaire Général de la commune urbaine de Dosso, M. Adam Garba, a, dans son discours de bienvenue, remercié le PIDUREM pour tout ce qu’il est en train de faire au profit des communes et a prié Dieu de bénir le Niger, ses dirigeants et son peuple. Il a enfin imploré le Tout Puissant pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here