Africa-Press – Niger. Le Syndicat National des Agents des Magasins Sous-Douane et Aires de Dédouanement (SNAMAD) a tenu, le samedi 23 août 2025 à Niamey, son 3è congrès ordinaire sous le thème « dialogue social et négociations collectives ». Au cours de ces assises, les membres du SNAMAD se sont penchés sur les différents volets du thème afin d’apporter leurs contributions. L’ouverture du congrès, présidée par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Daouda Moussa, a enregistré la participation du Secrétaire Général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) et des membres du SNAMAD.
Le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger (CCIN), M. Daouda Moussa, a salué le choix du thème qui porte sur le dialogue et la négociation. Ce qui constitue, estime-t-il, des instruments incontournables pour garantir un climat de travail apaisé, renforcer la cohésion professionnelle et améliorer la productivité dans les structures. « Dans ce contexte où les défis économiques et sociaux interpellent à la fois l’Etat, le secteur privé et les organisations syndicales, la recherche de solutions consensuelles et équilibrées est la voie la plus sûre pour bâtir un environnement de travail harmonieux et propice au développement », a-t-il ajouté.
Ainsi, le Secrétaire Général de la CCIN a salué la démarche du SNAMAD qui, à travers ce congrès, ouvre un espace d’échanges constructifs et des négociations responsables. M. Daouda Moussa a souhaité que les travaux permettent de renforcer la capacité du SNAMAD et de défendre les intérêts légitimes de ses membres, tout en contribuant à la performance globale du secteur. Il a enfin rassuré les congressistes de la disponibilité de la CCIN à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir le dialogue social inclusif, les négociations collectives justes et un climat de travail apaisé.
Auparavant, le Secrétaire Général du BEN/SNAMAD, M. Abdourahamane Dodo, a relevé les résolutions et recommandations sur lesquelles s’est appuyée la gestion de leur mandat. Il a précisé qu’elles ont été élaborées et mises à la disposition du BEN pour faire l’objet de gestion, tout en veillant à la défense des intérêts matériels et moraux des militants et à la préservation des acquis. Parmi celles-ci, le Secrétaire Général a cité la régularisation définitive de la situation administrative du personnel d’appui et la fin du retard concernant les avancements et le payement des incidences financières liées aux avancements.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la CNT, M. Halidou Mounkaila, a tenu à souligner l’importance du dialogue social, thème central du congrès, pour une organisation. D’après lui, le dialogue social rassemble les différents types d’interactions sociales qui ont lieu au sein des entreprises, joue un rôle phare dans la dynamique organisationnelle et facilite grandement la communication interne. « En somme, le dialogue social permet de trouver des solutions efficaces face aux différentes problématiques économiques et sociales majeures, améliorer les conditions de travail des salariés afin de mettre en place une stratégie d’efficacité globale, accompagner les mutations du travail qui nécessitent de prendre en compte les dimensions économiques, techniques, organisationnelles et sociales des décisions prises, veiller au bien-être des salariés qui aura nécessairement un impact sur la qualité de vie au travail, la productivité et la compétitivité », a-t-il indiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press