Dynamique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau

5
Dynamique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Dynamique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Ministre burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Roger BARO a effectué, du 28 au 30 Août 2025, une mission de travail à Niamey au Niger, qui abrite le Siège de l’Institution.

Cette mission de travail, qui fait suite à l’installation, le 24 juillet dernier par le Colonel Abdoulaye MAIZAMA, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, Ministre de tutelle de l’ABN au Niger, du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN, le Béninois Kocou Armand HOUANYE, vise à redynamiser cette Organisation en vue d’en faire davantage une véritable Institution de Coopération et d’Intégration sous régionale au service d’un développement socio-économique équitable, résilient et durable de l’ensemble des Etats riverains du bassin du Niger.

En accord avec les autres membres du Conseil des Ministres, M. Roger BARO a réussi à introduire le nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN auprès des Autorités nigériennes, à qui il a sollicité leur appui et leur soutien pour l’accomplissement de sa mission. Il a aussi profité pour leur présenter la nouvelle vision de l’ABN, notamment ses défis actuels, ainsi que ses priorités pour le développement intégré et durable du bassin du Niger.

Lors de son séjour, le Ministre burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a initié des rencontres et des échanges, notamment avec les missions diplomatiques des Etats membres de l’ABN accréditées près le Niger pour discuter des efforts de l’ABN pour faire avancer la mise en œuvre des politiques de développement dans les neuf (9) pays riverains du bassin d’une part, et sur le renforcement de leur accompagnement à la bonne marche des activités du Secrétariat Exécutif d’autre part.

Après avoir rencontré l’ensemble du personnel de l’ABN afin de l’inciter à prioriser le travail collaboratif pour accroitre significativement les performances de l’ABN tant dans le développement que dans la mise en œuvre de ses opérations à tous les niveaux, le Ministre Roger BARO a aussi échangé avec les acteurs des médias sur leur contribution pour assurer une meilleure visibilité et mieux communiquer tant sur l’action que sur les résultats et acquis de l’ABN dans ses neuf (9) Etats membres. Son séjour a également été mis à profit pour procéder au lancement du site web rénové de l’Institution.

En somme, un bon nombre d’actions qui ont permis d’établir et de fixer les priorités pour la nouvelle dynamique à impulser à l’ABN. C’est ainsi que, apprend-on, il est d’ores et déjà prévu la tenue, en octobre 2025, d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN pour se pencher sur plusieurs actions prioritaires à mettre en oeuvre dont les contributions financières des Etats membres au budget de fonctionnement de l’ABN ou encore le lancement des travaux de construction du siège de l’Institution et le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Il est également prévu l’organisation, début décembre 2025, de la 44ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN à Ouagadougou (Burkina Faso), et la réunion du Comité Régional de Pilotage des Projets et Programmes en début novembre 2025.

La mission du Président du Conseil des Ministres de l’ABN a, en outre, permis de tabler sur la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds sur la nouvelle Vision de développement socio-économique du Bassin, assortie des documents de planification et de programmation nécessaires, en tenant compte du contexte sécuritaire et des autres problématiques liées aux impacts du changement climatique et aux pollutions d’origines diverses.

Il est également prévu de lancer le processus d’opérationnalisation progressive du Fonds Régional d’Adaptation au Changement Climatique (FRACC), en tant que mécanisme de financement autonome et durable des investissements de développement de l’ABN dans les pays membres.

Créée en 1980, note-t-on, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) regroupe neuf États membres: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée et durable des ressources naturelles du bassin du fleuve Niger et de promouvoir la coopération entre les États membres.

La nouvelle vision partagée de l’ABN est de faire du Bassin du Niger un espace commun de développement durable pour une gestion intégrée des ressources en eau et des écosystèmes associés pour l’amélioration des conditions de vie et la prospérité des populations.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here