Africa-Press – Niger. La Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI) du Niger a organisé à Zinder, le jeudi 11 septembre 2025, un important atelier d’échanges réunissant les Administrateurs Délégués des régions d’Agadez, Diffa, Maradi et Zinder. Cette rencontre stratégique qui a duré du 11 au 12 septembre 2025, vise à renforcer la collaboration entre la CDI et les collectivités territoriales autour de la question cruciale du financement local durable. C’est le Secrétaire Général du gouvernorat de la région de Zinder, M. Boureima Mossi, qui a présidé cette cérémonie en présence de la représentante du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, du représentant de l’Association des Municipalités du Niger.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du gouvernorat de la région de Zinder, M. Boureima Mossi a tenu à exprimer toute sa satisfaction face à la tenue de cette initiative dans la région du Damagaram. « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole pour engager les travaux de l’atelier d’échanges avec les Administrateurs Délégués du Niger sur le financement des collectivités territoriales », dit-il en saluant la Caisse des Dépôts et d’Investissements (CDI) pour avoir choisi Zinder comme hôte de cette rencontre.
Il a par ailleurs expliqué que la Caisse des Dépôts et d’Investissement (CDI) du Niger est un organisme public instituée par l’Ordonnance n°2024-55 PRN/MEF du 15 novembre 2024, en lieu et place de la Caisse des Dépôts et Consignations. Son modèle économique repose principalement sur la collecte et la sécurisation de certaines ressources réglementées ainsi que la canalisation des ressources de long terme vers des investissements rentables et à fort impact socioéconomique.
Il a également rappelé que la CDI a pour missions, entre autres, le financement de l’équipement des collectivités territoriales. C’est à juste titre qu’une convention de partenariat a été signée le 30 novembre 2020 entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Association des Municipalités du Niger (AMN). Cette convention, faut-il le rappeler, prévoyait l’ouverture par les communes d’un compte à la CDI pour le dépôt du Fonds de Renouvellement des Infrastructures et Equipements hydrauliques (FRIE) et aussi la possibilité de financement des infrastructures des communes.
« Force est de constater, après quatre ans de mise en œuvre de la convention signée en 2020 entre la CDC et l’AMN, des difficultés persistent, notamment en ce qui concerne la non-adhésion des acteurs au dépôt desdits fonds à la CDI », a fait savoir M. Boureima Mossi, Secrétaire général de la région de Zinder.
À son tour, la Directrice Générale de la CDI, Mme Assoumane Mourjanatou, a souhaité la bienvenue aux participants, tout en insistant sur les objectifs concrets de la rencontre. « C’est pour moi un grand honneur de vous accueillir aujourd’hui 11 septembre 2025 à cette cérémonie d’ouverture. Nous sommes ravis de vous compter parmi nous », a-t-elle dit.
Elle a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les liens de partenariat entre la CDI, les Ministères de tutelle et les collectivités territoriales. « Cette rencontre est une occasion précieuse d’échanger et de renforcer les liens de partenariat afin de trouver des solutions communes et durables face aux défis de la mobilisation des ressources et du financement des collectivités territoriales », a-t-elle mentionné.
Mme Mourjanatou a remercié les institutions partenaires pour leur soutien. « J’exprime toute ma reconnaissance au Ministère de l’Économie et des Finances pour son accompagnement et au Ministère de l’Intérieur pour l’intérêt qu’il accorde au développement des collectivités », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a exprimé l’espoir que ces discussions serviront de base pour une nouvelle dynamique, tout en espérant que ces échanges soient le tremplin d’un démarrage massif d’adhésion des communes en termes de dépôts de fonds, gage de financement des collectivités territoriales par la CDI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press