Clôture de la Conférence des Cadres de l’Administration

3
Clôture de la Conférence des Cadres de l'Administration
Clôture de la Conférence des Cadres de l'Administration

Africa-Press – Niger. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a présidé, le jeudi 11 septembre, la cérémonie de clôture de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale, tenue à l’auditorium de l’Université Djibo Hamani de Tahoua. La cérémonie a été marquée par la lecture des motions de remerciements et des recommandations issues des travaux.

Réunis du 9 au 11 septembre 2025, les participants ont adressé leurs remerciements aux autorités administratives et coutumières, ainsi qu’à la population de Tahoua pour l’accueil chaleureux et la mobilisation exceptionnelle ayant facilité leur séjour dans la capitale de l’Ader. Ils ont également salué les institutions et les ministres sectoriels qui ont pris part à cette rencontre.

Constatant la longue interruption de cette conférence, qui n’avait pas été organisée depuis onze ans, les participants se sont félicités de la relance de ce cadre d’échanges et d’orientation indispensable pour la bonne gouvernance. Ils ont adressé une motion spéciale de remerciements au ministre d’État Mohamed Toumba pour son initiative et son engagement, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Abdourahamane Tiani.

Au terme des travaux, la Conférence des cadres de l’Administration territoriale a formulé plusieurs recommandations au Gouvernement, la poursuite des efforts de sécurisation et de stabilisation des zones affectées par le terrorisme, l’ intensification de la lutte contre les trafics (drogues, armes, carburant), d’assurer la tenue régulière de la Conférence des cadres de l’Administration territoriale chaque année, de renforcer la sensibilisation communautaire pour prévenir les conflits et consolider la cohésion sociale, de développer la coopération transfrontalière afin de garantir la stabilité et préserver les intérêts nationaux, de consolider le partenariat avec les ONG et les partenaires au développement, de dynamiser les filières économiques, notamment l’agriculture irriguée et l’élevage extensif.

Dans son discours, le ministre d’État Mohamed Toumba a salué les approches innovantes et endogènes mises en place par les communautés pour le règlement pacifique des conflits inter et intra-communautaires, ainsi que pour la promotion du vivre-ensemble. Sur le plan de la gouvernance, il a rappelé l’importance de l’opérationnalisation des mécanismes de gouvernance tels que prévus par le décret sur la déconcentration, soulignant l’engagement des Gouverneurs et Préfets à inscrire leurs actions dans une dynamique de rigueur et de vertu. « Comme je l’ai rappelé lors de la 11e édition des Journées des communes du Niger à Zinder en juin dernier, cette rigueur doit toujours guider vos missions», a-t-il insisté.

Le ministre d’État a également relevé la contribution des ministères sectoriels qui, selon lui, ont apporté « un éclairage édifiant » sur la mise en œuvre des politiques publiques dans le cadre de la refondation et de la souveraineté nationale prônées par le Chef de l’État. Il a en outre souligné l’importance de la communication du président du Comité national de l’AES, qui a permis de mieux comprendre l’évolution du processus d’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel. Enfin, il a salué « la communion fraternelle » qui a marqué cette rencontre entre les animateurs de l’administration centrale, déconcentrée, les collectivités territoriales et la chefferie traditionnelle. Le Général Toumba a enfin remercié une nouvelle fois de plus le Gouverneur et la population de Tahoua pour l’accueil réservé, ainsi que l’ensemble des participants pour leur implication. « En vous donnant rendez-vous en 2026, Incha’Allah, à Maradi, je déclare clos les travaux de la Conférence des cadres de l’Administration territoriale, édition 2025 », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here