Africa-Press – Niger. Le Niger, à l’instar des États Africains membres de l’OAPI, a célébré, le 13 septembre 2025, la 26è édition de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle placée sous le thème: « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique ». À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de cette journée instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui Union Africaine (UA).
La célébration de cette journée coïncide avec le 63è anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, le thème de cette année souligne un enjeu fondamental en lien avec l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle et le développement technologique. « La propriété intellectuelle est perçue comme un domaine réservé à une élite. Cette situation constitue un handicap sur la voie de notre développement technologique », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Seydou a relevé que, dans le cadre de sa mission de développement des compétences, I’OAPI a créé une académie qui propose aujourd’hui des programmes de formation d’excellence à savoir un Master en Propriété Intellectuelle en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Université de Yaoundé II du Cameroun , un Certificat d’Aptitude à la Gestion Collective développé en partenariat avec l’OMPI et l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso, un Master Professionnel Ingénieur-Brevet en collaboration avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire et un certificat d’animateur en indication géographique dénommé « Africa GI Training ».
Propriété intellectuelle: un levier stratégique de développement
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, cette 26è journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle revêt une dimension particulière. Elle donne l’opportunité au Gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, d’encourager d’une part, les centres de recherches, les Universités et Institutions académiques à intégrer systématiquement la formation en propriété intellectuelle dans leurs curricula, et d’autre part , inviter les entreprises et les structures d’encadrement de faire de la propriété intellectuelle un levier stratégique de développement. « L’avenir technologique de l’Afrique se construit aujourd’hui. Il passe nécessairement par le renforcement de nos capacités humaines en propriété intellectuelle. Sans professionnel dans le domaine, nous ne pourrons pas bénéficier pleinement de ses avantages. Il est vital d’instaurer une politique publique de propriété Intellectuelle et d’innovation pour qu’ensemble, dans un esprit de coopération et de détermination, on puisse relever ce défi majeur », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press