Africa-Press – Niger. Le gouvernement du Niger et la Confédération suisse ont signé, vendredi à Niamey, un accord portant sur le Mécanisme du Fonds Commun du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement.
Le document a été paraphé par le ministre d’Etat nigérien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi et l’Ambassadeur de la Confédération suisse au Niger avec Résidence à Abuja (Nigeria), Georg Steiner, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Cet accord a pour objectif général d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour toute la population du Niger, en garantissant un accès universel et équitable à l’eau potable et à un coût abordable à l’horizon 2030, précise ANP.
Dans son allocution, indique l’Agence, le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi s’est dit « honoré » de procéder à la signature du présent accord, qui porte sur le Mécanisme du Fonds Commun du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement pour la période allant du 12 janvier 2022 à décembre 2023.
Financé par la Confédération suisse à hauteur de quatre millions de francs suisses (CHF 4.000.000), soit l’équivalent de deux milliards quatre cent millions de francs CFA (2.400.000.000 FCFA), le programme à base de l’accord a pour objectif général d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et assainissement pour toute la population du Niger, en assurant un accès universel et équitable à l’eau potable à un cout abordable à l’horizon 2030, a expliqué M. Massaoudou.
Il a précisé qu’il s’agit « d’un programme très important pour le Niger en ce qu’il cadre parfaitement avec le programme de la renaissance acte 3, avec comme cible l’accès à l’eau potable pour tous ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Confédération suisse au Niger, Georg Steiner, a rappelé que « la coopération suisse, depuis 40 ans, accompagne le Niger dans différents secteurs de son développement socio-économique, qu’il s’agisse de l’éducation, de la formation professionnelle, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la gouvernance et de la décentralisation ».
« Cette contribution supplémentaire au Mécanisme du Fonds Commun de 4 millions CHF, pour la durée 2022-2023, est un bon mécanisme qui canalise les contributions des PTF pour appuyer l’implémentation du cadre national sur l’eau et l’assainissement, « Programme Eau, Hygiène et Assainissement » pour la période 2016-2030 (PROSEHA) », a expliqué l’Ambassadeur.
Le diplomate suisse a précisé que « cette contribution, de deux ans, a un caractère pilote qui vise à exploiter la fonctionnalité d’un mécanisme national relativement nouveau et qui vise à avancer la décentralisation du secteur de l’hydraulique ».
« A l’issu de cette phase pilote, si des progrès satisfaisants sont obtenus, ce dont je ne doute point, les interventions suisses dans le secteur, à travers des mandataires, seront progressivement remplacées par des contributions au Mécanisme du Fonds Commun de l’Hydraulique, dans une logique d’appui accru des structures nationales », a-t-il rassuré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press