Diffa : Lancement officiel des épreuves sportives du BEPC 2025 par le Gouverneur Bagadoma

1
Diffa : Lancement officiel des épreuves sportives du BEPC 2025 par le Gouverneur Bagadoma
Diffa : Lancement officiel des épreuves sportives du BEPC 2025 par le Gouverneur Bagadoma

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a procédé, ce lundi 12 mai 2025, au lancement officiel des épreuves sportives du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au stade régional de la Concorde de Diffa.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, municipales, des responsables des services techniques régionaux, ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Pour cette session 2025, ils sont au total 3.188 candidats inscrits à travers toute la région, dont 1.864 filles et 1.324 garçons. Rien que pour les centres de Diffa Ville 1 et 2, 1.347 candidats sont en lice.

Prenant la parole devant les candidats rassemblés au stade, le Général Bagadoma a tenu à leur adresser un message d’encouragement et d’espoir: « Comme d’habitude, en pareille circonstance, nous nous déplaçons pour venir lancer officiellement les examens de fin d’année, mais surtout pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance. Vous êtes la jeunesse montante de ce pays, vous êtes les futurs cadres, et le pays en a grandement besoin », a-t-il déclaré.

Insistant sur la nécessité de cultiver l’assiduité et l’intégrité, le Gouverneur Bagadoma a ajouté: « Ce que je vous demande c’est de l’assiduité dans le travail, mais surtout de la probité morale, car demain vous serez des cadres de ce pays. Il faut apprendre à respecter les règles du jeu dès à présent et les maintenir durant toute votre carrière future ».

Reconnaissant les défis auxquels le Niger a été confronté dans son parcours, le Général Bagadoma a souligné que « nous avons connu beaucoup de dérives, beaucoup de ratés, beaucoup d’indélicatesses. On a besoin des jeunes cadres studieux, honnêtes, qui ont à cœur l’avenir de ce pays et ces cadres-là, ça va être vous ».

Il a conclu son adresse par des vœux de réussite à l’endroit des candidats: « Je voudrais que vous soyez des bons. Je vous souhaite donc bonne chance ».

Le BEPC, diplôme sanctionnant la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, constitue une étape cruciale pour les élèves nigériens. Les épreuves sportives marquent traditionnellement le début du processus d’évaluation avant les compositions écrites prévues dans les semaines à venir.

Les autorités éducatives de la région de Diffa ont, par ailleurs, rassuré quant à la bonne organisation des examens dans l’ensemble des centres de la région, en conformité avec les consignes du Ministère de l’Éducation Nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here