Africa-Press – Niger. La Directrice Générale de NIGELEC, Mme Fati Abarchi, a effectué, du 19 au 24 août 2025, une tournée d’inspection et de prise de contact avec les équipes de l’intérieur du pays. La délégation de la DG comprend les Directeurs de Pôle Développement et de Pôle Exploitation ainsi que le Directeur des Ressources Humaines. La mission a couvert les régions de la Zone NCE: Zinder, Maradi et Tahoua avec pour objectif principal de s’enquérir des conditions de travail du personnel et apprécier l’état des infrastructures sur le terrain.
Cette mission de la Directrice Générale a été une véritable immersion au cœur de l’Exploitation qui a permis de maximiser les échanges et les visites d’infrastructures. Ainsi, la tournée a commencé par la région de Zinder où elle est arrivée le 20 août 2025. La Directrice Générale et sa délégation ont été chaleureusement accueillies par le Directeur Régional de Zinder et ses équipes. Au premier jour de son séjour dans le Damagaram, la délégation de la Directrice Générale de la Nigelec a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région, le Colonel Maman Sani Massalatchi, avant de visiter les infrastructures clés de la société sur place. C’est ainsi que Mme Fati Abarchi et sa délégation se sont rendues au Poste SORAZ, sur le Site Zinder II ainsi que les agences Birni et Tribune. Le mercredi 20 août, la DG a eu une réunion de travail avec l’ensemble du personnel qui a permis des échanges directs et constructifs sur les activités de la NIGELEC.
La région de Maradi a constitué la 2è étape de cette tournée où la délégation de la Directrice Générale est arrivée le jeudi 21 août 2025. La délégation a été accueillie par le Directeur Régional au Site de Gazaoua. Le vendredi 22 août 2025, Mme Fati Abarchi a d’abord eu des échanges avec le gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Poli,ce Mamane Issoufou. Par la suite, la délégation a visité les agences ADS et Zaria, le Poste de Takalmaoua, l’Usine PBA et le Site Maradi II. En après-midi, un rassemblement avec le personnel a offert une plateforme pour aborder les préoccupations locales.
Enfin, la région de Tahoua a constitué la dernière étape de cette tournée. La délégation de la DG a été accueillie à Malbaza par le Directeur Régional et les chefs de secteurs. Le 23 août 2025, Mme Fati Abarchi et sa délégation ont été reçues par le gouverneur de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa. Elle a ensuite visité le Site de Tahoua, le magasin régional et les agences Sabon Gari et Marché Central. Tout comme aux étapes de Zinder et de Maradi, celle de Tahoua a été bouclée par une rencontre d’échanges avec les agents de la Direction Régionale de Tahoua. Sur son trajet rétour, la délégation de la DG de la NIGELEC a marqué un arrêt à Illéla pour inspecter le Poste et le chantier de construction des nouveaux locaux.
Des engagements forts pour l’avenir de la société
Satisfaite de cette tournée dans la Zone NCE, la Directrice Générale a pris l’engagement de donner suite aux doléances exprimées par les agents. Mme Fati Abarchi a promis d’œuvrer pour améliorer les conditions de travail, notamment par un recrutement massif pour alléger la charge de travail, et par la construction de locaux adaptés. Elle s’est également engagée à trouver des solutions, notamment pour la disponibilité des pièces de rechange et la révision des groupes.
Pour sa part, le personnel de la NIGELEC a salué cette initiative, y voyant un signe fort de rapprochement entre la Direction Générale et ses agents, essentiel pour une entreprise en pleine transformation. Très motivé par cette démarche, le personnel a réaffirmé son engagement à offrir un service de qualité aux populations. La Directrice Générale entend poursuivre ces visites de proximité dans les autres Directions Régionales. Engagée dans le cadre du Programme de refondation du Niger, la NIGELEC apporte ainsi sa pierre à l’édification d’un pays souverain et indépendant énergétiquement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press