Résilience Climatique Pour La Paix Et La Stabilité

1
Résilience Climatique Pour La Paix Et La Stabilité
Résilience Climatique Pour La Paix Et La Stabilité

Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a présidé, hier mercredi 27 Août 2025, l’ouverture du forum national de partage de connaissances et de bonnes pratiques en matière de résilience et d’adaptation au changement climatique. Organisé par le Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) de Mercy Corps, ce forum vise à promouvoir la résilience climatique au service de la paix et de la stabilité au Niger. Il a aussi pour objectif de favoriser le dialogue intersectoriel et la Co-construction de solutions durables face aux défis climatiques. Pour une durée de trois (3) jours, ce forum regroupe 200 participants du Niger et du Mali et s’articulera autour de cinq (5) panels thématiques.

En effet, pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, il sera animé au cours de ce forum des panels sur les solutions communautaires pour la résilience climatique (pratique de gestion durable et restauration des terres), l’approche intégrée de la gestion durable et de la gouvernance des ressources naturelles et cohésion sociale. Les participants seront également entretenus sur des thématiques comme l’innovation agricole intégrant l’adaptation au climat et la gouvernance locale pour des systèmes de marché résilients, l’inclusion économique des jeunes et des femmes dans les systémes résilients (catalyseur de paix et d’adaptation) et l’inclusion et gouvernance locale pour une meilleure résilience climatique, cohésion sociale et gestion durable des ressources.

A l’entame du forum, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a indiqué que ce forum n’est pas seulement une rencontre technique ; il est un laboratoire d’idées et un creuset de fraternité. Aussi, a-t-il ajouté, il offre une opportunité de capitaliser les acquis, de valoriser les expériences locales, mais aussi d’identifier les conditions de mise à l’échelle.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a, par ailleurs, reconnu que l’adaptation au changement climatique ne peut réussir sans une participation inclusive des femmes, des jeunes et des communautés locales, une valorisation systématique des savoirs endogènes et des innovations communautaires et enfin une coordination effective entre les acteurs étatiques, non étatiques et techniques.

Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les initiatives qui renforcent la résilience locale, consolident la paix et promeuvent une justice environnementale effective. Le ministre en charge de l’Agriculture a également invité les participants à faire de ce forum un espace d’intelligence collective, de réaffirmation de l’ambition commune: celle de bâtir un Sahel plus stable, plus vert et plus solidaire.

Le Directeur régional Afrique de Mercy Corps, M. Melaku Yirga, a, pour sa part, relevé l’importance que revêt ce forum pour les pays du Sahel. Il est, selon lui, un cadre pour mettre en harmonie les idées, les connaissances et les bonnes pratiques afin de lutter ensemble et efficacement contre les défis climatiques.

M. Melaku Yirga a affirmé la disponibilité et l’engagement de sa corporation à œuvrer pour aider les pays à faire face aux défis climatiques et à s’assurer une résilience climatique. Il a ainsi insisté sur le partage d’expériences, la synergie d’actions et le partage de bonnes pratiques.

Présent à l’ouverture de ce forum, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a invité les participants à jeter un regard sur ce qui est arrivé au Niger, à faire un constat de ce qui arrive et à proposer des solutions pertinentes pour une meilleure résilience climatique des pays de Sahel.

Abondant dans le même sens, le directeur de la grande muraille verte, le Colonel Abdou Ibrahim, a aussi encouragé les participants à harmoniser les connaissances pour atteindre un objectif commun, celui de la résilience climatique.

Il a assuré que les recommandations issues du forum, toutes les bonnes pratiques seront suivies et mises en œuvre par les différentes directions techniques du Ministère de l’Environnement. « Au niveau de la grande muraille verte, nous prenons l’engagement de mettre en œuvre des actions concrètes qui vont à la résilience des communautés et de nos écosystèmes », a ajouté le directeur de la grande muraille verte.

L’ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, SE. Mme Catherine Inglehearn, a apprécié cette initiative. D’après elle, il est une opportunité décisive pour ancrer l’action dans la durée. Mme Catherine Inglehearn a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer aux côtés du Niger pour un Sahel plus résilient, plus prospère et plus pacifique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here