L’Apiculture Au Niger Immersion Dans Le Bassin Agricole

3
L'Apiculture Au Niger Immersion Dans Le Bassin Agricole
L'Apiculture Au Niger Immersion Dans Le Bassin Agricole

Africa-Press – Niger. Nous restons dans les terroirs de Bandé dans le département de Magaria, region de Zinder, pour la suite des investigations de recherche sur l’Apiculture. Faut-il le rappeler, le Canton de Bandé est un énorme bassin de production du miel dans notre pays le Niger, mais très peu connu et sous valorisé.

Les activités apicoles dans cet environnement à forte densité humaine et floristique, constitué par des arbres et arbustes endémiques comme le Faidherbia albida (gao), l’Anogeissus leiocarpa (marke), le Vitex doniana (Doumniya/Boyi), la Sclerocarya birrea (Daniya/Loulaye), le Guiera Senegalensis (Shabara), le Combretum micratum (Gueza), etc, sont des ressources floristiques mellifères, butinées ( exploitées ) par les abeilles élevées suivant des pratiques traditionnelles relayées de père en fils dans les villages de Bandé, plus connus pour leur maîtrise des techniques apicoles, dont le nom est indissociable de tous les superlatifs rappelant le miel et ses vertus. C’est le cas de Garin Lami ou village du goût.

La production du miel et des autres produits apicoles, l’élevage des abeilles et ses modes de conduite, la fabrication des ruches et leur mise en exploitation, sont le patrimoine immatériel et la richesse du savoir-faire en production du miel des villages de Garin Lami, koukouyoyi Gaounawa Djerma et bien d’autres villages du Canton de Bandé au Sud du Niger, dopés par les demandes en miel du grand marché du Nigeria voisin qui l’exporte en Arabie Saoudite et à l’International.

L’Apiculture est une activité agricole pratiquée toute l’année dans notre zone d’investigation. La quantité et la qualité du miel produit dependent de l’étendue de la floraison, selon les espèces végétales en présence et la saison en cours dans les terroirs du Canton de Bandé, nous a affirmé un des apiculteurs du village de Koukouyoyi.

Les abeilles sont élevées dans des fabriques en pailles, ici en tiges d’Adonsonia digitata (gambaa) bien tressées en forme de tronc d’arbre creux avec deux portes devant et derrière fermées, laissant des petits trous par où vont passer les abeilles. Ces ruches (maisons d’abeilles) sont placées sur des arbres offrant un bon feuillage et un bon support sur lequel sera déposée la ruche, sans risque de la faire tomber ou de l’exposer aux intempéries (vent, soleil et pluie).

Dans les villages de notre zone d’étude, les ruches sont pour la plupart accrochées sur les grands arbres bien feuillus comme le Calotropis procera (kalgo/Kossaï). Après l’installation de la ruche, la domiciliation des abeilles relève d’un autre savoir-faire, que seuls les initiés réussissent dès les premiers jours de la pose de la ruche.

Selon nos constats de terrain, les apiculteurs des villages de Bandé exploitent individuellement pris, un parc de ruches comprenant 15 à 45 ruches éparpillées dans l’espace territorial du village sur les arbres se trouvant dans leurs champs où les champs d’autrui qui, connaissant l’importance des abeilles pour la polinisation des plantes, demandent à l’apiculteur de poser ses ruches dans leurs champs.

Lors de notre séjour dans ce bassin apicole du centre-Sud Niger, nous avons pu observer les techniques de récolte du miel, participer à son extraction par filtrage et apprécier la qualité du miel récolté en le dégustant savoureusement.

C’est sans commentaire, la zone de Bandé à le miel le plus naturel et certainement le meilleur du Niger.

Cherchez à le déguster pour vous faire votre propre opinion sur sa qualité.

Pour le reste, sachez que le miel est un produit alimentaire noble qui vient, par son importance nutritive, en 2 -ème position après l’eau et devançant le lait pour sa contribution à la bonne santé et au bienêtre de l’homme.

Au vue de son importance, sa production doit être suivie, surveillée et strictement contrôlée. Tout comme le miel qu’elles produisent, les abeilles doivent aussi bénéficier d’une protection et d’une observation constante de la part des autorités et des responsables du secteur, car leur protection est une garantie pour la sauvegarde de notre Environnement et toutes ses composantes dont la biodiversité faunique et floristique.

A retenir enfin, l’Apiculture est une activité qui contribue à la lutte contre la diversification et le changement climatique en favorisant et accélérant la régénération des plantes à travers leur pollinisation par les abeilles.

Dr Haboubacar Maman Manzo
Docteur (Ph.D) en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique,
Enseignant Chercheur à l’Université Boubakar Ba de Tillaberi au Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here