Africa-Press – Niger. Dans le cadre de la poursuite de la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar s’est rendu, du 10 au 12 novembre 2025, dans les départements de Gothèye, Téra et Bankilaré.
Cette tournée avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement de la campagne agricole 2025.
La délégation du Gouverneur de la région de Tillabéri a entamé cette série de visites par le site des parcelles de riz hors aménagement de Marizam, dans la commune de Gotheye, un site d’une superficie totale de 27,5 hectares, exploité par quelques 110 producteurs issus de différents groupes.
Véritable outil de développement, ce site illustre la volonté des autorités d’accompagner le processus de refondation du pays à travers la promotion de l’agriculture locale.
A ce niveau, les paysans cultivent principalement plusieurs variétés locales de riz Paddy. Le rendement moyen enregistré est de 5,15 tonnes à l’hectare, soit une production attendue de près de 141,6 tonnes de riz.
Le Gouverneur Maina Boukar a reçu des explications détaillées sur la mise en valeur du site, avant de féliciter et d’encourager les producteurs pour leurs efforts qui font la fierté du Niger.
Le Gouverneur Maina Boukar ainsi que la délégation qui l’accompagne se sont ensuite rendus dans le département de Téra, où ils ont visité un autre site rizicole hors aménagement d’une superficie de 1,5 hectare. Il s’agit d’une première initiative d’un promoteur local, qui expérimente également une variété de riz dans le but de répondre à l’appel du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à renforcer la production nationale.
Le promoteur a aussi exprimé sa volonté de contribuer, à son niveau, au développement du secteur agricole.
Toujours à Tera, sur la mare de Toula, le Gouverneur a présidé une cérémonie d’empoissonnement du barrage. Cette activité s’inscrit dans les efforts du Gouvernement visant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à soutenir les pêcheurs locaux dans la relance de leurs activités.
Dans la commune de Bankilaré, la délégation a visité l’école primaire de la commune, un centre de regroupement accueillant les élèves déplacés des villages environnants. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication personnelle du Gouverneur et au soutien de la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Dr Elisabeth Cherif. L’initiative vise à garantir la continuité du parcours scolaire des enfants affectés par les déplacements de population.
La visite s’est également poursuivie à l’hôpital de district de cette commune, récemment construit mais qui peine encore à devenir pleinement opérationnel.
Notons qu’à chaque étape, le Gouverneur de la région de Tillabéri Maina Boukar n’a pas manqué de transmettre aux populations les salutations cordiales et la reconnaissance du Président de la République, Chef de l’État, ainsi que celles du Premier ministre, ministre de l’économie et des finances.
Il a pris bonne note des difficultés soulevées par ces vaillantes populations et a rassuré que des solutions appropriées seront envisagées dans les meilleurs délais.
Tout au long du parcours, la délégation a constaté une reprise progressive des activités et un retour à la quiétude, grâce aux opérations de sécurisation menées avec succès par les Forces de Défense et de Sécurité sous la direction du commandant de la zone n°9, le colonel Souleymane Ibrahim.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





