Renforcement de la Compétitivité du Secteur Privé au Niger

4
Renforcement de la Compétitivité du Secteur Privé au Niger
Renforcement de la Compétitivité du Secteur Privé au Niger

Africa-Press – Niger. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé, le jeudi 4 septembre 2025 à Niamey, au lancement des consultations des parties prenantes dans le cadre de la formulation du programme de renforcement de la compétitivité du secteur privé nigérien. Ce programme vise à lever les obstacles qui freinent l’essor du secteur privé à travers l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l’accès aux financements, la modernisation des infrastructures et la stimulation de l’innovation. C’est le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie a rappelé que le Niger, pays riche par ses immenses ressources naturelles, s’est lancé depuis le 26 juillet 2023 dans un vaste programme de diversification de ses sources de croissance, à travers notamment la création et la mise en place d’un cadre favorable pour une meilleure compétitivité du secteur privé. M. Ali Samba Diabiri a par ailleurs indiqué qu’en tant que membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) et de la Confédération des Etats du Sahel (AES), le Niger doit pleinement appréhender le rôle stratégique du secteur privé dans le développement du commerce des biens et services afin de renforcer sa compétitivité et son intégration dans les dynamiques économiques régionales et internationales. « Dans un contexte mondial marqué par une interdépendance croissante, il devient impératif pour notre pays de structurer et organiser son secteur privé afin d’optimiser son potentiel, de stimuler l’innovation et de promouvoir un développement durable et inclusif », a-t-il ajouté.

Le présent atelier, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie et vise à recueillir des informations et données pour un diagnostic profond du secteur privé Nigérien, définir les indicateurs de performance des entreprises locales et identifier les obstacles à leur compétitivité, recueillir les avis des consommateurs sur la qualité des produits locaux, identifier les besoins d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial nigérien et de financements des secteurs économiques porteurs et enfin, formuler des recommandations dans le cadre de la promotion et du développement du secteur privé. « Il s’agit d’une démarche interactive, participative et inclusive qui vise l’efficacité, la transparence et la concertation. L’enjeu est de taille, et notre responsabilité est déjà engagée. C’est pourquoi, j’interpelle tous les acteurs du secteur privé au devoir citoyen, celui de contribuer davantage, chacun en ce qui le concerne, pour faire de notre pays une nation prospère et émergente », a-t-il martelé.

Auparavant, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, M. Ernest Bamou, a souligné que le secteur privé est partout dans le monde le moteur de la croissance économique, de l’innovation et de la création d’emplois. Au Niger, il incarne un potentiel majeur encore sous-exploité, mais essentiel pour bâtir une économie résiliente, diversifiée et inclusive. « Le secteur privé nigérien, malgré son potentiel considérable, reste confronté à de nombreux défis, un accès limité au financement, un environnement des affaires perfectible, des infrastructures insuffisantes et une faible industrialisation », a-t-il ajouté.

M. Ernest Bamou a assuré que le PNUD est fier d’accompagner le gouvernement du Niger dans cette démarche stratégique qui s’inscrit dans la continuité de son engagement aux côtés du Ministère à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale de la ZLECAf, l’appui au renforcement des capacités des entreprises locales, en particulier les TPME et les jeunes entrepreneurs, et l’appui à l’industrialisation et à l’innovation, moteurs essentiels d’une croissance durable et inclusive. M. Ernest Bamou a enfin réaffirmé la disponibilité du PNUD à travailler étroitement avec l’ensemble des parties prenantes pour développer un programme qui inscrira le Niger sur la voie d’une prospérité partagée. « Je vous promets que le PNUD restera à vos côtés pour accompagner la mise en œuvre de ce programme stratégique », a-t-il conclu.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here