Africa-Press – Niger. Une cérémonie de remise de 500kg de semence de blé de la variété Norman a eu lieu ce vendredi 23 mai 2025 dans les locaux du Gouvernorat de Maradi.
Elh Issoufou Ousmane, un producteur de la région, après avoir expérimenté et conclu que cette variété peut produire 4 à 5 tonnes à l’hectare, a décidé d’accompagner les autorités du pays dans la quête de la souveraineté alimentaire en offrant aux jeunes producteurs de Maradi, Guidan Roumdji et Madarounfa ces semences de haute qualité.
Pour lui, il s’agit non seulement de propager la production du blé dans la région, mais aussi d’amener les producteurs, avec l’encadrement des services techniques, à produire une grande quantité dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
En recevant ce don, le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a positivement apprécié ce geste hautement patriotique de ce producteur. « Je crois qu’il est important pour notre région de féliciter Elh Issoufou Ousmane pour ce geste. Nous osons espérer que d’autres producteurs vont lui emboiter le pas », a-t-il espéré.
Il a dit aux bénéficiaires que ce cas doit faire école ; à la prochaine récolte, ils doivent aussi offrir aux autres ces semences.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press