
Africa-Press – Niger. Les assises de la 78è Assemblée mondiale de la Santé, organisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont débuté le lundi 19 mai 2025 à Genève, en Suisse. La délégation nigérienne à ces assises est conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Cette assemblée qui réunit, du 19 au 27 mai, les ministres de la Santé et les dirigeants de la santé mondiale est l’occasion pour faire le point des défis sanitaires mondiaux, mais aussi des succès enregistrés. Cette année, le Niger fait partie des pays félicités pour les succès réalisés dans l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN). A cet effet, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a, au cours de la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée, reçu des mains du Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhamon Ghebereyesus, le Certificat d’élimination de la transmission de l’Onchocercose au Niger. Cette reconnaissance de l’OMS consacre ainsi les efforts du Niger dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées, en particulier l’Onchocercose.
Il faut rappeler que le Niger a officiellement annoncé la fin de la transmission de cette terrible maladie le 13 janvier 2025. Une prouesse qui consacre plusieurs années d’efforts par le gouvernement et les acteurs de la santé dont les partenaires. Le Niger est ainsi devenu le premier pays africain à avoir réussi à éliminer cette maladie tropicale négligée (onchocercose), souvent appelée ‘’Cécité des rivières’’, contribuant ainsi à l’atteinte de l’objectif de la Feuille rouge mondiale 2021-2030 qui vise à ce que 100 pays éliminent au moins une MTN d’ici 2030.
Au cours de cette même Assemblée mondiale de la santé, d’autres pays ont également reçu leurs certifications pour l’élimination de certaines MTN. On peut citer, entre autres, le Tchad et la Guinée pour la maladie du sommeil, la Mauritanie, le Pakistan, l’Inde, la Papouasie Nouvelle Guinée et le Vietnam pour le trachome, le Brésil et Timor Est pour la filariose lymphatique, etc.
Au 28 janvier 2025, au moins 54 pays ont réussi à éliminer au moins une maladie tropicale négligée (MTN), selon l’Agence onusienne en charge des questions sanitaires (OMS).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press