Visite de l’Unicef à Tahoua pour soutenir les communautés

3
Visite de l'Unicef à Tahoua pour soutenir les communautés
Visite de l'Unicef à Tahoua pour soutenir les communautés

Africa-Press – Niger. Du 25 au 29 août, la Représentante Pays de l’UNICEF au Niger a effectué une visite de travail dans la région de Tahoua. A cette occasion, Mme Djanabou Mahonde a, en compagnie des autorités locales, remis des appuis au profit des communautés et visité diverses infrastructures sociales construites sur financement de l’UNICEF dans plusieurs localités de la région.

C’est ainsi que le lundi 25 août 2025, le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa et la Représentante Pays de l’Unicef ont co-présidé le lundi 25 août 2025, la cérémonie de remise de kits et d’intrants d’une valeur totale de 425.523.844FCFA destinés à accompagner les efforts de la région de Tahoua et la capacité de résilience des communautés face aux multiples crises auxquelles elles sont confrontées. Ces kits et intrants sont également destinés aux secteurs de l’eau, hygiène, et assainissement, de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfant et de la réponse d’urgence. Ils sont composés d’aquatab, de touques d’hypochlorite, de dalles pour latrines, de pulvérisateurs, de kits pour tester la qualité de l’eau, de 60 tentes pour abris et 2000 kits d’urgence composés de couvertures, de bols plastiques, de nattes, seaux, bouilloires et tee-shirts. On y trouve aussi 16 000 kits scolaires y compris des tables bancs pour les élèves, 250 kits de protection de l’enfant, des solutés, médicaments et matériels médicaux.

En réceptionnant ce don, le gouverneur de Tahoua a déclaré que ce geste, hautement significatif traduit une fois encore la solidarité de l’Unicef et de ses partenaires envers le Niger et la région de Tahoua, particulièrement les communautés vulnérables et les enfants, qui sont au cœur de notre vision de développement. Le colonel major Souleymane Amadou Moussa a rappelé avoir élaboré avec l’appui de l’UNICEF un plan de contingences multirisques, véritable outil de gouvernance locale et de résilience communautaire. Pour lui, cet appui vient à point nommé, car il renforce la mise en œuvre des priorités et les orientations stratégiques du Gouvernement de Transition, qui placent l’enfant, la famille et la communauté au cœur de l’action publique.

Aussi, le gouverneur de Tahoua a rassuré le donateur que ces intrants seront utilisés de manière transparente, avant de réaffirmer, au nom du Gouvernement du Niger et des populations de la région de Tahoua, de son engagement indéfectible à œuvrer aux cotés de l’UNICEF et l’ensemble de ses partenaires pour bâtir une région plus résiliente, équitable et protectrice des droits de chaque enfant.

En remettant ces kits, la Représentante de l’Unicef a indiqué qu’ils traduisent concrètement l’engagement de son institution dans la mise en œuvre du plan de contingences multirisques élaboré récemment par la région de Tahoua sous le leadership du gouverneur et avec la contribution financière de l’UNICEF. Madame Djanbou Mahonde a salué la disponibilité de ce plan, qui est le fruit d’une collaboration étroite entre les autorités régionales, les services techniques et les partenaires humanitaires, et qui vise à anticiper et à répondre efficacement aux principales crises identifiées à savoir: les inondations saisonnières, l’insécurité et les déplacements des populations, les risques épidémiques et d’épizootie entre autres. La représentante de l’UNICEF s’est réjouie du leadership du gouverneur et la coordination autour des questions humanitaires, avant de l’assurer d’œuvrer à ses côtés dans la prise en compte des aspects qui faciliteront l’accompagnement des communautés et des enfants. Enfin, Mme Djanbou Mahonde a réitéré l’engagement de l’UNICEF et son personnel à continuer d’accompagner le Gouvernement du Niger et la région de Tahoua dans la promotion et la protection des droits des enfants au Niger, tout en saluant l’appui des partenaires techniques et financiers notamment les gouvernements Allemand, Canadien, Suédois, Danois et le Royaume des Pays Bas, qui ont permis de soutenir ces acquisitions.

Il faut noter que dès son arrivée dans la capitale de l’Ader, la Représentante de l’Unicef au Niger, accompagnée par le Gouverneur de la région de Tahoua, a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Tahoua, Mahamadou Moussa et au Chef du groupement peulh de Tahoua Lamido Abdoulaye Déye.

Poursuivant sa visite de travail dans la région de Tahoua, la Représentante de l’Unicef au Niger en compagnie du Gouverneur de la région de Tahoua, a inauguré le mardi 26 août 2025, au Centre Mère et Enfant (CSME) de Tahoua, une salle de formation construite et équipée par l’UNICEF. A cette occasion, Mme Djanbou Mahonde a dit que cet événement marque une étape importante dans le renforcement du système de santé régional, témoignant de l’engagement commun à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale et à améliorer ainsi durablement la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants. Elle a salué le rôle stratégique du Centre Mère et Enfants dans le dispositif sanitaire de la région à travers les opérations de prise en charge des malades et le renforcement des capacités des agents de santé.

Pour la représentante pays de l’Unicef, cette salle est un symbole d’espoir, un outil de transformation, un levier pour renforcer les compétences, partager les savoirs, et améliorer la qualité des soins. Elle permettra de former davantage de professionnels de santé, de mieux coordonner les interventions et de continuer de faire du CSME, un centre de référence au service des mères et des enfants.

Quant au Gouverneur de la région de Tahoua, il s’est réjoui de la construction de cette salle de formation au profit du CSME de Tahoua. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, a au nom des plus hautes autorités du pays, adressé ses remerciements à l’Unicef. Il a, sur le champ, décidé de baptiser la salle du nom de ‘’Djanabou Mahonde’’.

Peu après, cette cérémonie, la mission a continué sur la commune de Tabalak, à 30 Km de la Ville de Tahoua. La délégation a procédé à l’inauguration d’une mini adduction d’eau potable dans le village de Tafololat financée par l’UNICEF à hauteur de 500 millions de FCFA. Cette mini AEP est dotée d’un forage profond de 609 m et d’une capacité de 100m3, d’un champ solaire et d’un groupe électrogène. Elle dessert huit (8) villages environnants. La délégation de la Représentante de l’Unicef a eu d’amples explications sur le fonctionnement et la gestion de la mini-AEP de la part du comité de gestion.

La mission s’est ensuite rendue au niveau du CSI de Kéhéhé. Sur place, la délégation a été édifiée par le responsable dudit centre, qui a axé son intervention sur les indicateurs des données générales pour une population de plus de 14 000 habitants, les indicateurs de PEV et ceux du SR pour une couverture sanitaire de 60%, les difficultés et recommandations. Après, cette présentation, la Représentante Pays de l’Unicef a pris la parole pour émettre certaines doléances sur l’amélioration des indicateurs et encourager le chef du CSI. Aussi, la mission a suivi le processus de production de bouillie pour les enfants malnutris.

Au niveau de la Mairie de Tabalak, la délégation a visité le magasin, où sont stockés les kits scolaires et les tables-bancs de l’Unicef et la salle informatique de la Mairie.

Au troisième jour de son séjour dans la région de Tahoua, la Représentante Pays de l’Unicef, accompagnée par le Gouverneur de la région s’est rendue au village de Guezza dans la commune de Bambeye où elle a visité le collège de proximité, construit par l’UNICEF. Le collège de proximité de Guezza, note-t-on, est composé de quatre (4) salles de classes équipées, un bloc administratif, un logement du directeur, 4 logements des enseignants, un logement du gardien, un Préau de réaction et deux blocs de latrines filles et garçons. Il est également équipé d’un forage, d’un système d’électrification solaire, deux terrains de sports et 50 plants.

Dans son intervention au cours d’une cérémonie organisée à son honneur, la Représentante Pays de l’Unicef a salué la confiance du Gouvernement placée à son institution, tout en insistant sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Mme Djanabou Mahonde a rappelé que la région de Tahoua a bénéficié de la construction par l’UNICEF des infrastructures de 4 collèges de proximité pour un coût global de plus d’un milliard de FCFA. Il faut noter qu’auparavant le Préfet du Département de Tahoua, Maman Nassirou Saidou, le DREN de Tahoua Alhassane Iboun et le Chef du groupement Peul de Tahoua, Lamido AbdoulayeDeye ont tour à tour pris la parole pour remercier l’Unicef au nom des populations bénéficiaires pour cet important investissement avant d’exhorter les parents à inscrire leurs enfant à l’école et de préserver les acquis.

Au dernier jour de sa mission de travail dans la région de Tahoua, la Responsable Onusienne, a rencontré les jeunes u-reporter en présence des membres des Scouts, du Conseil de la jeunesse, pour échanger sur les activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités u-report. La Représentante de l’Unicef a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à les accompagner avant de rencontrer au CHR de Tahoua, les 13 Médecins Chefs des Districts sanitaires de la région de Tahoua. La rencontre a été marquée par des présentations avant de se pencher sur les activités de ces Districts Sanitaires, notamment leurs difficultés et leurs recommandations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here