Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a effectué une visite de travail de 48 heures à Maradi. Arrivé dans l’après- midi du jeudi 7 Août 2025, le ministre qu’accompagne le gouverneur de la région de Maradi, la Directrice de la Communication, Mme Chaoulani Safiatou Amadou Guingarey, et le Directeur Général de la RTN, M. Abdoulaye Coulibaly, s’est rendu au Centre Technique de la SONITEL et au centre de la TDN où il a reçu des explications sur leur fonctionnement. Aussitôt, la délégation a mis le cap sur la station régionale RTN Maradi. Là, le ministre a visité les locaux de la RTN Maradi et le nouveau bâtiment devant abriter le siège de la télévision régionale. Un bâtiment qui était en chantier depuis 2015 et qui n’est pas encore réceptionné à cause de quelques anomalies dans l’exécution de ce chantier.
Dans la matinée du vendredi 8 août 2025, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’information a visité le bureau régional de Niger Poste. Un service qui n’est pas exempte de problèmes, malgré son importance pour la population. Le ministre a encouragé le service commercial à initier de nouvelles stratégies en matière de marketing afin de permettre à Niger Poste de conquérir de nouveaux clients ; surtout avec l’avènement de CCP Mobile qui offre des facilités aux clients. Il a incité le personnel à persévérer dans la prospection sur le terrain de nouveaux clients afin de générer des ressources. Les problèmes exposés au ministre sont, entre autres, celui de l’effectif, les conditions de travail dures, etc. A Niger-Télécoms, le ministre a visité le centre commutation, la salle d’exploitation, la salle de maintenance et le service clientèle. Là, le ministre a relevé la faible couverture de la société aussi bien à Maradi que dans les autres localités. Pourtant, cette société a bénéficié d’un financement conséquent dans le cadre d’un projet qui prend fin d’ailleurs en 2026. C’est pourquoi, il a demandé aux responsables de se ressaisir dans leur implantation spéciale afin de profiter des opportunités qui s’offrent.
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a enfin rencontré les responsables des médias privés de Maradi. Dans une note introductive, le ministre a indiqué que son département ministériel travaille avec tous les organes de presse, sans tenir compte du clivage public ou privé. « Il n’y a pas de média public ou privé. Nous avons une vision coordonnée, nous n’avons pas deux pays, deux Etats et notre peuple est unique. La sensibilisation, l’éducation de nos populations constituent l’objectif primordial », a-t-il fait comprendre. Pour lui, en ces temps de désinformation, il est temps que nous sachions qui nous sommes et où nous allons. Les narratifs qui nous ont été imposés doivent changer car, estime-t-il, il est temps que le Nigérien connaisse son pays, que chacun soit informé. « Pour aller dans la refondation il nous faut ces acquis, c’est à-dire avoir un repère dans un cadre bien déterminé. C’est pour vous rappeler la place qu’occupe la presse dans la refondation », a-t-il précisé. Du coup, M. Adji Ali Salatou a indiqué que les portes de son département ministériel sont grandement ouvertes pour toute suggestion pouvant favoriser l’éducation de la population. Il a demandé aux médias de privilégier la vérification des informations.
La rencontre a été marquée par des échanges sur plusieurs questions qui touchent le monde des médias dans notre pays. Le ministre a reconnu les problèmes financiers dans lesquels se retrouvent les médias privés de la région de Maradi depuis le départ de certaines ONG. Il a indiqué que des dispositions seront prises pour alléger ces difficultés. Les médias privés ont fait des propositions afin qu’ils participent et accompagnent aussi les autorités actuelles dans cette ère de refondation.
A l’issue de cette visite, le ministre Adji Ali Salatou s’est déclaré satisfait de son déplacement à Maradi. Au niveau des différents services visités, il estime que beaucoup de problèmes peuvent être réglés avec les différentes directions générales dès leur retour à Niamey. Il a félicité le gouverneur de la région de Maradi dont l’intervention a permis de faire une avancée remarquable dans la finition du chantier de construction du nouveau siège de la RTN. « Aujourd’hui, il s’agit dans un bref délais de procéder à la réception de ce bâtiment pour qu’il puisse être érigé en centre national de production », a-t-il soutenu. Il a demandé à Niger Poste et Niger Télécoms d’être beaucoup plus présents sur le terrain en terme commercial.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press