Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a réceptionné hier, 15 Décembre 2025, un important lot de matériel roulant au profit du Ministère de la Défense Nationale. Ce lot offert par l’entreprise Morey est constitué de 158 motos de marque Haojue. Elle est la réponse à l’appel patriotique lancé par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie de réception s’est déroulée dans les locaux de l’espace Solin en présence du Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sahabi Sani, et du Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général de Brigade Mamane Sani Kiaou.
Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Equipement et des infrastructures, Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a salué ce geste patriotique de l’entreprise Morey. « Nous venons de procéder à la réception d’un appui d’un digne fils du Niger, en l’occurrence le PDG du groupe Morey qui a bien voulu répondre à l’appel de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à travers la remise d’un lot de 158 motos pour appuyer les efforts de sécurisation, particulièrement dans la réalisation des infrastructures dans la zone 9 de Téra. Nous voulons saisir cette occasion au nom des plus hautes autorités pour remercier ces donateurs », a-déclaré le ministre en Charge de l’Equipement.
Pour le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, cet appui est symbolique car il vient appuyer l’Etat dans les efforts pour garantir la sécurité des populations et des infrastructures dans la zone 9. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a, par ailleurs, rassuré le donateur sur l’utilisation qui sera faite de ces moyens. « Nous voulons également le rassurer de l’utilisation rationnelle qui sera faite de ces moyens et le remercier, une fois de plus, au nom des plus hautes autorités », a-t-il dit. Il a enfin invité les autres concitoyens à emboiter le pas à l’entreprise Morey en participant à l’effort national de guerre.
En recevant les clés des mains du ministre de l’Equipement, le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général de Brigade Mahaman Sani Kiaou, par ailleurs représentant du ministre de la Défense Nationale, a remercié l’entreprise Morey pour cet appui. Il a affirmé que les motos réceptionnées seront utilisées de manière concertée et dans les meilleures conditions pour sécuriser les infrastructures routières dans la zone de défense no 9, mais également contribuer à la sécurisation globale des populations et de leurs biens dans cette zone.
Auparavant, le directeur des affaires financières de l’entreprise Morey, M. Boubacar Yansambo, a indiqué que ce geste est une réponse à l’appel lancé par le Chef de l’Etat. Il s’inscrit ainsi dans une démarche patriotique, autrement dit dans une démarche qui vise à servir et accompagner le pays dans ses efforts à garantir la sécurité des populations. « En effet, suite à l’appel patriotique lancé par le Président de la République lors de sa visite dans la région de Tillabéri, l’entreprise Morey a voulu mettre à la disposition de l’Etat ces motos de marque Haojue pour renforcer les capacités des forces de défenses déployées dans la zone 9 de Téra. Aujourd’hui, nous sommes en train de faire des activités dans une zone d’insécurité et nous avons bien voulu par ce geste renforcer les capacités des forces de l’ordre afin de permettre à l’Etat d’atteindre ces objectifs, en l’occurrence celui d’assurer la sécurité des populations », a dit le DAAF de l’entreprise Morey.
M. Boubacar Yansambo a par ailleurs adressé les encouragements du groupe Morey aux autorités pour les efforts déployés dans les zones à risques. Il a réaffirmé la disponibilité de son entreprise à accompagner et soutenir les efforts de l’Etat. Il a en plus invité les autres entreprises à participer aux efforts de sécurisation en appuyant l’Etat à travers des actions et gestes symboliques. « Il nous revient d’accompagner l’Etat dans sa marche pour la souveraineté et cela n’est possible qu’à travers une participation efficace et efficiente à l’effort de guerre », a insisté M. Boubacar Yansambo.
Pour rappel, l’entreprise Morey n’est pas à sa première donation pour accompagner les efforts de l’Etat. L’entreprise fournit également des services d’utilité publique dans divers domaines.
Rahila Tagou (ONEP)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





