Africa-Press – Niger. Le président de l’observatoire national de la communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, en présidant, ce mardi 09 décembre 2025 à son cabinet, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de l’observatoire national de la communication (ONC) au titre du mois de décembre 2025, a appelé à consolider le rôle de son institution dans ce contexte de refondation du Niger.
En ouvrant les travaux de cette session, le président Ibrahim Manzo a d’abord fait remarquer que « cette session se tient dans un contexte particulier, marqué par la récente tournée de prise de contact que nous avons effectuée auprès de plusieurs organes de presse de la ville de Niamey’’, indiquant que ‘’ces visites nous ont permis de mieux appréhender les réalités du terrain, d’écouter les préoccupations des professionnels des médias et de mesurer les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur mission ».
Le président de fait savoir que « ces échanges ont renforcé notre conviction quant à la nécessité de consolider le rôle de l’ONC en tant qu’organe de régulation, d’accompagnement et de promotion d’un espace médiatique ».
Ibrahim Manzo de souligner que « les défis de régulation des médias que nous avons en face sont énormes. Il ressort de nos visites et échanges avec les responsables des médias de la place que de manière globale, la presse vit des moments de précarité du fait de l’amenuisement des recettes, notamment publicitaires avec comme corollaire des arriérés de plusieurs mois de salaire, des ruptures des contrats de bail, des difficultés à régler diverses factures, pour ne citer que cela. Il est également ressorti que le vide juridique lié à la régulation des médias numériques crée une concurrence déloyale, voire insoutenable pour les médias qu’il est convenu d’appeler traditionnels, dans une ère où l’information file à une vitesse vertigineuse ».
Toutefois, les échanges ont fait ressortir le soutien consenti par les autorités nigériennes à travers un régime préférentiel des impôts », a-t-il ajouté, notant que « cette situation nécessite de notre part et de tous les partenaires des médias une attention particulière pour la continuité du travail des médias mais aussi garantir l’accès à des informations vraies, vérifiables et vérifiées ».
Pour cela, le président Ibrahim Manzo préconise la création des « conditions de travail idoines aux hommes et femmes de médias et lutter contre la désinformation, la mésinformation dans le contexte actuel de refondation de notre pays le Niger ».
« Néanmoins, nous restons optimistes car les plus hautes autorités du Niger se sont engagées à accompagner ce processus » a-t-il rassuré, avant d’inviter les participants à cette session à « aborder ces travaux avec tout le sens de responsabilité, de rigueur et d’objectivité qui caractérisent notre Institution ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





