Africa-Press – Niger. Après 5 jours des travaux, l’atelier national des responsables de Communication des Ministères et des Institutions a pris fin, ce dimanche 14 décembre 2025 à Tahoua.
La cérémonie de clôture a été présidée par la Conseillère Technique du Ministre en charge de la Communication, Hélène Ayika, selon qui, pendant les 5 jours de travaux intenses « nous avons partagé nos expériences, échangé nos idées et surtout travaillé à la mise en place d’un mécanisme de coordination de notre travail, sous la forme d’un cadre formel de concertation, qui renforcera la synergie et l’efficacité de notre communication pour les projets et programmes soutenus par l’UNICEF et au-delà pour communiquer sur les initiatives prioritaires du Programme de la Refondation ».
Selon elle, ces journées ont été enrichissantes avec des collaborations fructueuses. La Conseillère du Ministre a, en outre, souligné que le cadre mis en place représente un engagement collectif vers une approche intégrée de la communication. « Il permettra de mieux coordonner nos actions, de partager nos ressources et d’optimiser nos stratégies », a-t-elle déclaré, préconisant que, pour ce faire, « nous devons adopter de nouveaux modes de pensée et de travail pour nous aligner sur la vision souverainiste et les ambitions de l’Etat pour l’inclusion et un développement autogéré et durable ».
La Conseillère Technique du Ministre de la Communication a exprimé ses remerciements aux autorités régionales notamment le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation.
Auparavant, le modérateur des travaux M. Hassan Abdou et le Chef de bureau Zone de l’Unicef Dr Hainikoye Adamou ont tour à tour pris la parole pour se féliciter du bon déroulement des travaux et souhaiter un bon retour à chacun dans son foyer respectif.
Il faut noter que l’atelier a formulé des recommandations stratégiques pour la communication qui visent à structurer la fonction communication au sein des institutions et des ministères pour garantir une efficacité, une cohérence et une adaptabilité aux défis communicationnels y compris numériques, dont la mise en place d’un Cadre Stratégique et de Pilotage (Rôle du Ministère de la Communication) en ce que la fonction de communication gouvernementale doit être centralisée et harmonisée pour garantir une seule voix et une vision partagée.
Les participants ont aussi suggéré l’établissement d’un Cadre Stratégique National pour coordonner l’ensemble de la communication gouvernementale via une Stratégie Globale de Communication sur la Refondation. Cette stratégie doit définir une vision commune, des messages clés cohérents et des normes de diffusion pour toutes les institutions.
Pour un meilleur accomplissement des missions des communicateurs, il est prévu de renforcer les capacités des Directions des Archives, de l’Information, de la Documentation et des Relations Publiques (DAID/RP) et des responsables de communication en clarifiant et en valorisant leurs missions auprès des autres directions des ministères.
Aux Institutions et aux Ministères, il leur est recommandé de reconnaître la fonction stratégique de la communication qui nécessite des moyens adéquats. A l’UNICEF, d’appuyer l’ensemble des Ministères dans la mise en œuvre d’activités relevant de son mandat.
En plus de rendre opérationnel le cadre de concertation et d’améliorer l’accès des medias à l’information officielle à travers la vulgarisation de l’ordonnance n°2011-22 du 23 février 2011 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs, les participants ont recommandé de faire le plaidoyer pour le respect de l’allocation d’au moins 12 % des budgets des projets et programmes pour les activités de communication, de formation et d’acquisition d’outils, mais aussi pour que les Ministères financent leurs activités de communication en prenant en compte son caractère transversal.
L’atelier de Tahoua a, en outre, recommandé la création d’Unités Spécialisées, notamment en institutionnalisant la fonction de communication digitale par la création des Divisions/Cellules dédiées à la gestion des réseaux sociaux et des plateformes numériques pour un monitoring et une interaction proactive.
En matière de planification, l’atelier a demandé d’exiger que les DAID/RP élaborent des stratégies de communication spécifiques, mesurables et dotées de budgets dédiés, pour chaque programme, projet ou initiative majeure (Stratégies de communication par programmes).
Pour tout ce qui est transformation digitale et partenariats, les participants ont tablé sur l’adoption des outils numériques pour l’efficacité, la transparence et la redevabilité, alors qu’un partenariat stratégique avec l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI) pourrait permettre la conception et la sécurisation des outils de communication digitale (sites web, plateformes de données, applications) ;
Enfin, dans le cadre du développement des compétences, un investissement continu dans le capital humain est nécessaire pour suivre l’évolution rapide du secteur de la communication, tout comme la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités régulier pour le personnel des Directions des Archives, de l’Information de la Documentation et des Relations Publiques (DAID/RP) et les responsables de la communication (y compris les équipes dédiées aux réseaux sociaux).
Notons que la cérémonie de clôture de l’atelier a été marquée par la remise des attestations aux participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





