Atelier sur la Gouvernance Locale de l’Eau à Tahoua

1
Atelier sur la Gouvernance Locale de l'Eau à Tahoua
Atelier sur la Gouvernance Locale de l'Eau à Tahoua

Africa-Press – Niger. Quatre (4) jours durant, un atelier de formation des acteurs du Projet d’Approvisionnement en Eau à Tahoua « Ruwa da Tsapta » (RUTSATA) s’est déroulé autour des thématiques liées à la procédure de passation de marché et à la gestion du service public de l’eau.

Les travaux de cet atelier sur le renforcement des capacités ont pris fin ce samedi 13 décembre 2025. C’est le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa qui a présidé la cérémonie d’ouverture desdits travaux.

Cette session de formation a regroupé plusieurs participants, notamment des Préfets, des Administrateurs Délégués, des agents des services techniques du secteur, des services municipaux eau-assainissement (SMEA) des zones d’intervention du projet, ainsi que l’équipe du projet RUTSATA, accompagnée par la Direction régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Les acteurs ont été outillés sur la procédure de passation de marché, sur toutes les dispositions prévues par les textes, notamment le code de marché public. En ce qui concerne la gestion du service public de l’eau, les participants ont été formés sur le guide public de l’eau, plus particulièrement les textes du code de l’eau et surtout le rôle et les responsablités des acteurs dans la gestion du service public de l’eau.

Cette formation a, en outre, permis aux acteurs d’accompagner la mise en œuvre du projet RUTSATA par l’ONG HELVETAS Niger.

Financé par le Royaume des Pays-Bas à hauteur de 2 milliards de FCFA pour l’année 2025, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population cible de façon durable et équitable à travers l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement gérés en toute sécurité, à des meilleures pratiques d’hygiène et en garantissant à l’ensemble des usagers un meilleur accès à la ressource eau pour réduire leurs vulnérabilités face aux chocs économiques et contextuels.

Le projet intervient dans 5 domaines à savoir: Hydraulique villageoise, Hydraulique pastorale, l’Assainissement de base, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la Gouvernance. Le projet RUTSATA couvre les Départements d’Abalak, Bouza, Keita, Madaoua et Malbaza pour 24 communes qui ont été retenues en se basant sur les besoins exprimés par les autorités locales.

La mise en œuvre du projet se fait conformément à la Maîtrise d’Ouvrage par les Collectivités Territoriales (MOCT), dont l’approche consiste à responsabiliser les autorités communales et à s’aligner sur les procédures nationales. Il s’agit d’une approche qui permet de renforcer l’alignement et l’harmonisation des financements du secteur en offrant aux partenaires techniques et financiers (PTF) un outil fiable, transparent et efficace pour la mise en œuvre du PROSEPHA.

C’est ainsi que le projet a déjà enregistré quelques réalisations physiques, dont 5 forages, 87 latrines dans les écoles et centres de santé en cours et 4 mini-AEP dont les travaux seront bientôt lancés. Il prévoit, à cet effet, le renforcement des capacités des acteurs, l’appui à la Maîtrise d’Ouvrage des Collectivités Territoriales (MOCT), l’appui à la mise en place des intercommunalités et des services Municipaux Eau-assainissement (SMEA).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here