Ouverture de l’Assemblée Générale des Journalistes Sportifs

1
Ouverture de l'Assemblée Générale des Journalistes Sportifs
Ouverture de l'Assemblée Générale des Journalistes Sportifs

Africa-Press – Niger. Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des journalistes sportifs nigériens (UJSN) se sont ouverts, ce dimanche 14 décembre 2025 au siège de l’Association régionale de football de Niamey, sous la présidence du président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), M. Issaka Adamou.

Placée sous le thème « Rôle du journaliste sportif nigérien dans la promotion des idéaux et de la cohésion sociale », cette Assemblée générale a été couplée à une session de formation de 48 heures portant notamment sur: le sport comme vecteur de paix et de cohésion sociale ; la contribution du journaliste sportif à l’ère du numérique dans la lutte contre la désinformation, la mésinformation et les fake news, à travers le fact-checking et les bases du journalisme sportif: écriture, narration, angle de traitement, avec un focus sur la lutte traditionnelle (Kokowa).

Dans son allocution d’ouverture, le président de la FENIFOOT a salué la tenue régulière de cette Assemblée générale, qu’il a qualifiée de « preuve du sérieux et de la bonne gouvernance » au sein de l’UJSN.

« J’ai appris que cette assemblée générale a été précédée de deux jours de formation, ce qui démontre clairement que vous êtes sur la bonne voie en matière de renforcement des capacités et de gouvernance », a-t-il indiqué.

M. Issaka Adamou a rappelé l’importance de l’Union des journalistes sportifs nigériens pour la fédération, soulignant que depuis deux ans, l’UJSN est reconnue comme groupement d’intérêt au sein de la FENIFOOT.

« Vous prenez désormais part aux travaux des assemblées générales de la fédération, ce qui traduit la reconnaissance du rôle essentiel que vous jouez dans le développement du sport nigérien », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer la disponibilité permanente de la FENIFOOT à accompagner l’UJSN dans l’atteinte de ses objectifs.

Prenant la parole à son tour, le président de l’UJSN, M. Damana Abdoulaye, a précisé que la tenue de cette Assemblée générale intervient dans un contexte particulier marqué par les mutations sociopolitiques que traverse le Niger.

Il a rappelé que depuis le 26 juillet 2023, le pays, sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est engagé dans un combat pour la souveraineté nationale, auquel l’Union des journalistes sportifs nigériens apporte son soutien.

Le président de l’UJSN a également mis en exergue plusieurs acquis majeurs de son mandat, notamment l’obtention d’un siège officiel pour l’Union, une première depuis sa création le 11 juin 1992, la récupération de l’agrément d’existence auprès du ministère de l’Intérieur, ainsi que le retour de l’UJSN sur la scène continentale et internationale à travers sa participation aux congrès de l’AIPS Afrique et mondiale.

Il a aussi évoqué la célébration de la Journée internationale du journalisme sportif.

M. Damana Abdoulaye a encouragé les dirigeants sportifs qui reconnaissent le rôle stratégique de la presse sportive dans la promotion et la compétitivité des disciplines sportives nigériennes aux niveaux continental, olympique et mondial.

Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires, en particulier la Fédération nigérienne de football, pour son appui constant, avant d’inviter l’ensemble des membres de l’UJSN à participer activement aux travaux afin de renforcer l’unité et l’efficacité de l’organisation.

« Le journalisme sportif ne se limite pas au commentaire des compétitions ; il est aussi un acteur clé du développement du sport, de la cohésion sociale et de la paix », a-t-il conclu.

Auparavant, le secrétaire général adjoint de l’Observatoire national de la communication (ONC), M. Moussa Mahamane Mourtala, a adressé ses encouragements aux membres de l’Union pour leur engagement en faveur d’un journalisme sportif responsable et professionnel.

La cérémonie d’ouverture, à laquelle a pris part le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Presse ( ANP), M. Dalatou Malam Mamane, a pris fin par la remise de témoignages de satisfaction à plusieurs personnalités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here