Africa-Press – Niger. Les travaux du Forum National des Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement, ouverts le 29 octobre dernier, ont pris fin ce vendredi 31 octobre 2025 dans la Salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri, sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba.
Après trois jours d’échanges et de travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations et résolutions destinées à renforcer la collaboration entre les autorités publiques et les organisations de développement.
À l’issue de cette session, ils ont exprimé leurs remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’à la population de la région de Tillabéri pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exemplaire. Ils ont également salué la participation active des partenaires techniques et financiers, dont l’appui constant a contribué à la réussite de ces assises.
Aussi, les participants au Forum National des ONG et Associations de Développement ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit de l’État. Ils ont notamment suggéré: la mise en place d’une base de données nationale actualisée des ONG et Associations de Développement, accessible à toutes les institutions concernées ; l’uniformisation des formats des rapports périodiques afin de faciliter le suivi administratif et technique.
En outre, ils ont mentionné l’encouragement à la reddition régulière des comptes, tout en simplifiant les procédures administratives pour un meilleur accompagnement des ONG ; la promotion d’une communication et d’une concertation permanentes, fondées sur la transparence, l’écoute mutuelle et le respect des engagements, tout en valorisant les bonnes pratiques et innovations locales ; la veille à l’alignement des interventions des ONG et associations sur la stratégie nationale de développement, les plans régionaux et communaux, ainsi que sur les priorités humanitaires, sécuritaires et sociales du pays, etc.
Dans son discours de clôture, le Ministre d’État, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, Général de Division Mohamed Toumba a indiqué que « cette rencontre se présente comme un outil devant nous permettre de poser les jalons d’un nouveau cadre juridique et institutionnel, ainsi qu’une nouvelle éthique devant désormais régir les rapports entre l’État et les ONG/AD d’une part, et les rapports entre les ONG/AD elles-mêmes ».
A cet égard, a-t-il souligné, « je ne peux que me réjouir de constater, à l’issue de vos travaux, la quasi-unanimité qui se dégage à travers les différentes communications, quant à l’état des lieux et le diagnostic des maux qui assaillent le monde des ONG/AD exerçant sur le territoire nigérien ».
Le Ministre d’État en charge de l’Intérieur a ensuite tenu à faire remarquer que tous ces maux évoqués de manière récurrente, notamment le faible alignement des interventions des ONG et Associations de Développement (ONG/AD) sur les politiques publiques, la faible traçabilité des ressources et de leur utilisation, ainsi que la faible coordination entre les différentes ONG/AD, traduisent, en définitive, un non-respect des règles établies par les acteurs eux-mêmes ».
Mais, a-t-il fait savoir, « le présent forum se tient à un moment où mes services sont à pied d’œuvre pour l’élaboration et la mise en place d’un nouveau cadre juridique et institutionnel, mieux adapté à l’encadrement du monde associatif en général, et de celui des ONG/AD en particulier ».
Le Ministre Toumba s’est néanmoins dit très satisfait de la feuille de route, assortie d’un plan d’actions reflétant les résultats issus de ces travaux qui, selon lui, « est un gage de la traduction concrète, par tous les acteurs, des résolutions et recommandations du forum ». Il a notamment rappelé quelques unes de ces dernières en raison de leur portée significative en termes d’impact sur le terrain, avant d’assurer que « les conclusions de vos travaux feront l’objet d’une attention particulière par mon département ministériel ».
Il a, par ailleurs, rappelé que toutes ces actions s’inscrivent en droite ligne de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdouramane Tiani, portée par le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahamane Lamine Zeine.
Tout en saluant le climat convivial ayant marqué le déroulement des travaux, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de division Mohamed Toumba a exprimé sa satisfaction quant à la tenue du forum. Il a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement les autorités administratives et coutumières, ainsi que l’ensemble de la population de Tillabéri pour leur hospitalité et les nombreuses marques d’attention dont sa délégation a fait l’objet tout au long de son séjour.
Il convient de noter la présence, à cette cérémonie, de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Président du CCR, le Ministre chargé de la Refondation, le Gouverneur de Niamey, les responsables des Forces de défense et de sécurité, les représentants de la chefferie traditionnelle, les Associations de Développement intervenant dans la Région de Tillabéri, ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




