Africa-Press – Niger. A la suite de la tenue, du 29 au 31 octobre 2025 à Tillabéri, du Forum national des ONG et Associations de Développement, le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur, le Commissaire général de police Ayouba Abdourahamane a animé un point de presse sur les conclusions de ces travaux qui se sont structurés autour du thème « La Contribution des ONGs et Associations de Développement à l’atteinte des objectifs de la Refondation ».
Après avoir rappelé que la rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général Ayouba Abdourahamane s’est beaucoup appesanti sur les raisons ayant motivé le choix dudit thème, lesquelles traduisent la nécessité de recadrer et de mieux coordonner les interventions des ONG et Associations de Développement.
Ce Forum, note-t-on, présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a vu la participation des Membres du CNSP, du Président du CCR, du Ministre chargé de la Refondation, de la Présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, des Gouverneurs des Régions de Niamey et Tillabéri, des Secrétaires Généraux des Ministères, des Directeurs Généraux et Centraux des Ministères, des Secrétaires Généraux Adjoints des Régions, du Préfet de Tillabéri, des Administrateurs Délégués représentant de l’Association des Municipalités du Niger, des représentants de la Chefferie traditionnelle du Niger, des représentants des ONG/AD.
Plusieurs communications ont été faites sur les thématiques aussi importantes que pertinentes, a fait remarqué le SG du Ministère de l’Intérieur, qui précise que « ces communications ont été suivies d’échanges dans une ambiance cordiale et chaleureuse avec des questions qui ont reçu des réponses adéquates ».
M. Ayouba Abdourahamane s’est dit convaincu que « cet exercice que nous venons d’accomplir nous permettra de recadrer et de mieux coordonner les interventions des ONG et Associations de Développement ».
Il a ensuite tenu à exprimer ses sincères remerciements à l’ensemble des ministères sectoriels pour leurs contributions constructives à la conduite des travaux du Forum.
Le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur, parlant au nom du Ministre d’État, a adressé une mention spéciale aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur professionnalisme, à la presse pour son accompagnement constant, ainsi qu’au personnel d’appui du Gouvernorat pour leurs efforts remarquables.
Enfin, il a fondé l’espoir que ce type d’initiative puisse se poursuivre dans la durée, en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press
            




