Africa-Press – Niger. Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Maman Sani Kiaou a présidé, le lundi 20 janvier 2025 à la Zone de Défense N°8 de Dirkou, la cérémonie de passation de commandement entre le Colonel Djibril Mamoudou Idrissa, commandant entrant, et le Colonel Razak Ben Ibrahim, commandant sortant. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Avant la remise du fanion au commandant entrant, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre s’est adressé à l’ensemble du personnel militaire de la zone en ces termes: « Officiers, Sous-Officiers, militaires de rang de la Zone de Défense N°8, vous reconnaitrez pour chef le Colonel Djibril Mamoudou Idrissa. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements militaires ». Militaire chevronné, le nouveau ComZone de Dirkou était précédemment à tête de la Zone de Défense N°2 d’Agadez, où il a servi de janvier à novembre 2025, soit dix mois.
Le Colonel Djibril Mamoudou Idrissa est titulaire, entre autres, d’un diplôme d’Etat-Major, diplôme d’école de Guerre, Brevet d’Etude Militaire Supérieur N°2 du collège de Défense du G 5 Sahel, Master en Relations Internationales, Master en Coopération Internationale et MBA en Administration des Affaires.
Commandant de plusieurs Bataillons Interarmes, il a aussi occupé le poste d’intérimaire du commandant au 22è Bataillon interarmes ; Commandant au 72è Bataillon interarmes, Commandant au 56è Bataillon interarmes, Commandant au 44è Bataillon Interarmes, Chef de Bataillon à la Zone de défense N°9 ; Chef d’Etat-Major de l’opération Niya ; Chef de la cellule Opération.
Sur le plan international, le Colonel Mamoudou Idrissa Djibril a participé aux missions des Nations Unies que sont l’ONUCI, la MUNISCO et la MUNISMA. Au niveau régional, il a participé à la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (FMM/CBL).
En mission dans cette zone de Défense, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Maman Sani Kiaou a effectué une série de visites dans plusieurs services et unités des Forces Armées Nigériennes. L’objectif de cette tournée est de s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel militaire, mais aussi de leur transmettre les encouragements de la hiérarchie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





