Conseil National de la Jeunesse Nigérienne (CNJN) : M. Sidi Mohamed élu président

13
Conseil National de la Jeunesse Nigérienne (CNJN) : M. Sidi Mohamed élu président
Conseil National de la Jeunesse Nigérienne (CNJN) : M. Sidi Mohamed élu président

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a présidé, le vendredi 08 décembre à Dosso, les élections du bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN). La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux du ministère de la jeunesse et de plusieurs invités de marque.

Ainsi après une journée de travaux, un nouveau bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger a été élu avec comme président M. Sidi Mohamed de Tahoua, 1er vice-président M. Ibrahim Idrissa d’Agadez, 2ème vice-président Mlle Karima Souley de Dosso. La cérémonie a également été marquée par la remise de témoignages de satisfaction au bureau sortant du CNJN.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le ministre de la jeunesse, des Sports des Arts et de la culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a indiqué que ces élections marquent un moment crucial dans la vie de notre nation car, elles déterminent la direction que prendra la jeunesse dynamique et talentueuse de notre pays dans les années à venir.

« Le Niger riche de sa diversité culturelle, de sa jeunesse entreprenante et de son histoire glorieuse a toujours prospéré grâce à l’implication active de ses jeunes citoyens » a souligné le ministre en charge de la jeunesse. L’on s’en souvient encore de l’immense contribution de la jeunesse nigérienne aux différentes luttes de libération politique, sociale et économique à travers des formes diverses d’organisation structurelle de la jeunesse depuis 1960. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a saisi l’opportunité pour réaffirmer l’engagement sans équivoque du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de transition envers la jeunesse nigérienne qui incarne l’énergie créative qui peut transformer les défis en opportunités. C’est pourquoi, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani est résolument engagé à soutenir les initiatives visant à renforcer le rôle des jeunes dans le développement durable, la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays désormais indépendant et souverain.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a, au nom des populations de la région, exprimé sa gratitude pour le choix porté sur la région en vue d’abriter ces assises électives.

Pour sa part, le président du comité provisoire du Conseil National de la Jeunesse Nigérienne, M. Yacouba Moussa Soumana a, au nom de la jeunesse, remercié les plus hautes autorités du pays qui ont permis de faire aboutir le processus de renouvellement du Conseil National de la Jeunesse. Il a d’autre part fait une mention spéciale à tous les membres du comité provisoire qui se sont donnés corps et âme de façon bénévole pour le succès de la mission que le ministère de la jeunesse leur a confié.

En marge de cette installation du Conseil National de la Jeunesse du Niger, le ministre de la jeunesse, des Sports des Arts et de la Culture a effectué des visites dans la commune de Dosso. La première étape a conduit la délégation ministérielle à la maison de la culture Garba Loga où elle a été chaleureusement accueillie par les artistes de Dosso qui ont pour la circonstance, renouvelé leur ferme engagement à soutenir les idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Sur place, le ministre a successivement visité la bibliothèque confrontée à un sérieux problème de fréquentation, le bureau du directeur ainsi que la place des spectacles. La seconde étape a été consacrée au stade régional où le ministre a été édifié sur les difficultés que rencontre cette infrastructure construite à grands frais au profit de la jeunesse. La dernière visite a été réservée à l’arène de lutte Salma Dan Rani.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here