Diffa : La salle de réunion de la mairie baptisée au nom du premier maire, feu Elhadji Kafougou Abba Malam

0
Diffa : La salle de réunion de la mairie baptisée au nom du premier maire, feu Elhadji Kafougou Abba Malam
Diffa : La salle de réunion de la mairie baptisée au nom du premier maire, feu Elhadji Kafougou Abba Malam

Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa, le lieutenant-colonel Abdou Halilou a présidé, ce jeudi 1er mai 2025 dans l’enceinte de la mairie, la cérémonie officielle de baptême de la salle de réunion de la commune, désormais dédiée à la mémoire de feu Elhadji Kafougou Abba Malam, premier maire de la commune urbaine de Diffa.

Né le 24 août 1946 à N’Guigmi, feu Kafougou Abba Malam a marqué l’histoire administrative du Niger par un parcours exceptionnel. Après des études primaires, secondaires et professionnelles brillantes, il s’engagea dans l’enseignement où il servit comme instituteur et directeur d’école avant d’occuper des postes de responsabilité dans l’administration publique.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) et de l’École d’Administration de Dakar, il servit notamment comme Secrétaire général de région et Sous-préfet dans plusieurs localités du pays. Nommé maire de Diffa par décret n°85-130/PCMS/MI du 12 septembre 1985, il exerça ses fonctions jusqu’en 1987. Il s’est éteint le 7 février 2017 à Niamey.

Dans son mot de remerciement, lu par M. Kiari Moustapha au nom de la famille du défunt, l’émotion et la gratitude ont dominé. « Baptiser cette salle à son nom est un acte de mémoire et de reconnaissance. Vous honorez aujourd’hui un homme dont la rigueur, la droiture et la passion pour l’intérêt général ont marqué les esprits », a-t-il souligné.

Feu Abba, a-t-il poursuivi, est notamment reconnu pour avoir « initié un plan d’urbanisme structurant, encore cité en référence aujourd’hui, qui a permis une organisation équilibrée des services de l’État, des écoles, des centres de santé et des espaces publics de la ville de Diffa ».

À l’issue de la cérémonie protocolaire, le lieutenant-colonel Abdou Halilou a conduit les invités à une visite guidée de la salle baptisée, réaffirmant son engagement à préserver l’héritage de ce pionnier. Il a assuré poursuivre les actions en faveur du développement de la commune, conformément aux orientations des plus hautes autorités qui placent le bien-être des populations nigériennes au cœur de leur action, dans cette ère de refondation et de souveraineté totale du Niger.

En marge de cette cérémonie de baptême et à l’occasion de la fête du travail, le Collectif des femmes travailleuses de la commune urbaine de Diffa a saisi l’opportunité pour remettre un témoignage officiel de satisfaction à l’Administrateur Délégué.

Ce geste vient saluer les efforts consentis par le lieutenant-colonel Halilou depuis sa prise de fonction pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents municipaux.

En recevant cette distinction, l’Administrateur Délégué a exprimé sa gratitude et dédié ce témoignage à l’ensemble du personnel de la mairie. « Je voudrais saluer ce personnel dynamique, soudé et déterminé, prêt à accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sur les chantiers de la refondation », a-t-il déclaré.

Il a aussi salué l’engagement des femmes travailleuses de la commune qui, chacune dans son domaine, contribuent activement aux actions de développement local.

Notons que cette double cérémonie, à forte charge symbolique, a réuni plusieurs personnalités, dont le préfet du département de Diffa, le chef de canton intérimaire de la Komadougou, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants d’Organisations de la société civile ainsi que de nombreux invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here