Africa-Press – Niger. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce jeudi la tenue cet automne d’un débat parlementaire sur la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où la présence militaire française est de plus en plus contestée. Cette annonce intervient après une série de développements préoccupants dans la région, notamment au Niger, où des militaires auteur du coup d’État du 26 juillet ont demandé le retrait des troupes françaises.
“L’échange sur l’Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel”, a indiqué Emmanuel Macron dans une lettre aux chefs de partis politiques résumant leur rencontre du 30 août à Saint-Denis.
Lors d’une réunion avec les dirigeants des partis politiques à Saint-Denis le 30 août, le président français avait souligné la nécessité de discuter de la situation en Afrique, en particulier au Sahel. Il a précisé que le débat parlementaire, prévu en vertu de l’article 50-1 de la Constitution française, aura lieu dès cet automne et sera réexaminé au besoin en fonction de l’évolution de la situation.
Après le Mali, la France se retrouve actuellement dans une situation délicate au Niger, où les militaires au pouvoir ont remis en question les accords de défense liant le pays à Paris. Ils ont exigé le retrait des quelques 1 500 soldats français présents sur le territoire nigériens. Des négociations sont en cours entre les armées nigérienne et française concernant le retrait de certains éléments militaires français.
La sortie de Macron intervient également après un coup d’État survenu le 30 août au Gabon, une autre partie de l’Afrique où la garde une influence importante.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press