Entretien téléphonique entre Antony Blinken et le président nigérien déchu Mohamed Bazoum

36
Entretien téléphonique entre Antony Blinken et le président nigérien déchu Mohamed Bazoum
Entretien téléphonique entre Antony Blinken et le président nigérien déchu Mohamed Bazoum

Dilara Karatas

Africa-Press – Niger. Le secrétaire d’État américain Blinken a réitéré à son interlocuteur l’appel de Washington en faveur de la libération immédiate des « personnes injustement détenues » à la suite du coup d’État militaire

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu, ce mardi, un entretien téléphonique avec le président déchu du Niger Mohamed Bazoum.

Selon le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, Antony Blinken a, au cours de l’entretien, souligné « l’importance de la démocratie ».

Blinken a également réitéré l’appel des États-Unis en faveur de la libération immédiate des « personnes injustement détenues » à la suite du coup d’État militaire.

Les médias américains ont rapporté que l’administration Biden se prépare à considérer que la prise de pouvoir militaire au Niger le 26 juillet répond aux critères juridiques d’un « coup d’État ».

Les États-Unis soutiennent que le rôle important du Niger dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel a retardé la caractérisation des événements du 26 juillet de coup d’État.

Pour rappel, Mohamed Bazoum a été arrêté le 26 juillet par des éléments du régiment de la garde présidentielle. L’armée a annoncé la prise du pouvoir le même soir.

Le général Abdourahmane Tchiani, commandant du régiment de la garde présidentielle, a ensuite été investi deux jours plus tard à la tête de l’organe de transition, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Source: AA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here