Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr. Saidou Mamadou, a procédé, dans l’après-midi du mercredi 25 Septembre 2025 à Niamey, à la clôture de la première édition du Forum National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT). Après trois (03) jours d’intenses travaux, les échanges ont permis aux participants de proposer des solutions concrètes pour la souveraineté, la résilience et le développement durable au Niger.
Dans le rapport détaillé des travaux, lu par la Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Dr Aïchatou Assoumane, les participants ont formulé plusieurs recommandations à même de faire prospérer ce secteur stratégique. Il s’agit, dans un premier temps, de renforcer le financement national de la recherche et de l’innovation technologique en facilitant la levée de fonds et de mettre en place un fonds régional compétitif de la recherche dans les pays membres de l’AES afin de stimuler les collaborations, les échanges et les synergies entre les pays.
Les participants ont également proposé la mise en place d’un projet de développement et de soutien aux incubateurs, articulé autour du continuum formation, recherche, innovation, entrepreneuriat, avec le concours des décideurs, des acteurs du développement, de la recherche et du monde professionnel, incluant le tissu industriel et le monde rural. Parmi les autres recommandations figurent la création de centres nationaux spécialisés, la mise à l’échelle des innovations éprouvées, la valorisation du patrimoine culturel et de l’art oratoire comme leviers d’éducation et de cohésion sociale et l’adoption de cadres juridiques et institutionnels pour encadrer les secteurs émergents.
Dans son mot de clôture, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr. Saidou Mamadou, a souligné que cette édition a permis de mettre en évidence les compétences et les idées novatrices pour faire de la science et de la technologie les piliers d’un développement durable. « Nos débats, riches et multidisciplinaires, ont mis en lumière les défis mais aussi les opportunités qui s’offrent à nous pour garantir notre souveraineté nationale, notamment dans les secteurs stratégiques que sont l’agriculture, l’environnement, la culture et la santé », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Pr. Saidou Mamadou a précisé que le Forum National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT) ambitionne d’imprimer une synergie d’action pour que la recherche joue pleinement son rôle de levier de développement et contribuer à relever les défis de souveraineté. « Ce forum ne constitue pas une fin, mais un point de départ. Les recommandations issues de nos travaux traceront la feuille de route de notre politique nationale en matière de recherche et d’innovation. Il nous appartient à tous, décideurs, chercheurs, enseignants, entrepreneurs, citoyens, de nous mobiliser pour leur mise en œuvre effective », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nicole Kouassi, a notifié que le PNUD et les autres agences du système des Nations Unies comme l’UNICEF qui ont cofinancé le forum, s’engagent à travailler avec les partenaires pour accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires énumérées. « Nous le ferons à travers des programmes déjà en cours comme les Unipod qui offrent aux jeunes un cadre pour expérimenter et innover les flagships du Système des Nations Unies avec le gouvernement du Niger, les programmes de jeunesse qui renforcent les capacités institutionnelles de même que techniques, ou encore nos différents emplois dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de la numérisation des services publics qui placent l’innovation au cœur de la gouvernance», a-t-elle conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press