Africa-Press – Niger. Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a organisé, le lundi 3 novembre 2025 à son siège, une rencontre entre les membres de son Comité de Gestion et ceux du Noyau national. L’appel du Président de la République à Tillabéri et la récente ordonnance qui instaure de nouveaux prélèvements étaient au centre des échanges. L’objectif est d’impliquer davantage les membres du Noyau national dans les actions de mobilisation des fonds à travers des actions de sensibilisation.
Lors de cette rencontre, le Vice-président du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Amadou Brah, a fait une présentation sur la récente ordonnance n° 2025-35 du 22 octobre 2025. Cette disposition légale instaure onze nouvelles catégories de prélèvements et réaménage des dispositifs existants. Elle vise à porter les ressources du Fonds à 50 milliards de francs CFA par an pour soutenir durablement la défense, la sécurité, le développement et la souveraineté nationale.
Selon M. Amadou Brah, cette décision est le fruit du travail d’un comité ad’ hoc ayant regroupé plusieurs acteurs qui ont réfléchi pendant six mois. A l’issue de ce travail, un certain nombre de propositions a été retenu de manière consensuelle permettant à chaque citoyen de contribuer en fonction de ses moyens ou ressources. Le but est de s’inspirer des autres pays de la Confédération de l’AES.
Le Vice-président du comité de gestion du FSSP a fait remarquer que les taxes sur certains produits importés ou exportés visent à protéger l’économie nationale en incitant la population à consommer local et à promouvoir l’industrie locale en décourageant certaines exportations ou importations. Il a souligné que toutes les contributions ou ressources mobilisées sont logées dans un compte spécial au trésor dont l’utilisation ne se fait qu’avec l’autorisation de l’ordonnateur qu’est le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et, cela, après une requête motivée et justifiée. M. Amadou Brah a fait également constater que les nouvelles mesures tendent à imposer plus à ceux qui ont les moyens. Ces mesures, a-t-il poursuivi, s’appliqueront à court, moyen et long termes.
En réponse, les membres du Noyau national ont salué cette initiative du comité de gestion du FSSP qui vise à réactiver et redynamiser ce noyau pour qu’il s’implique davantage dans les actions citoyennes de conscientisation de la population, mais aussi d’aider le Niger à faire face aux défis qui l’assaillent dont celui sécuritaire et la lutte contre le terrorisme. Ils ont également réaffirmé leur disponibilité à accompagner ce combat dont certains compatriotes n’ont pas encore compris l’objectif, tout en les invitant à visiter les locaux du FSSP pour s’enquérir des vraies informations au lieu de se fier aux réseaux sociaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





