Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a assisté, ce vendredi 6 février 2026 au quartier Gueben Zogui, à l’inauguration d’une nouvelle Mosquée de prière du vendredi, construite par une organisation caritative des Émirats Arabes Unis.
Bâtie sur une superficie de 1000m2, cette mosquée a une capacité de plus de 500 places. Après l’accomplissement des deux rakaâts de la prière du vendredi, l’Imam de la mosquée a prononcé des invocations et des douas pour implorer le Tout-Puissant pour qu’Il descende sa clémence et sa miséricorde sur le Niger.
En prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région de Tahoua a exprimé, au nom des plus Hautes Autorités du pays, sa profonde gratitude à toutes les bonnes volontés, qui ont offert le terrain, qui ont construit cette mosquée, qui sont venus aujourd’hui à l’ouverture de la mosquée, mais aussi à tous ceux qui ont fait la lecture du Saint Coran et alqunut.
Le Gouverneur Souleymane a réaffirmé son engagement et son soutien à toute la Oummah Islamique pour que la région de Tahoua puisse continuer à intensifier la lecture du Saint Coran, la fatiha et alqunut afin que le Niger puisse retrouver sa souveraineté, la paix et le développement.
Quant à l’AD de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, il a tout d’abord adressé ses remerciements aux fidèles musulmans qui ont prié dans cette mosquée, ensuite à la femme qui a offert le terrain pour construire cette mosquée et au Réseau africain des femmes leaders (RESAFEL) qui a organisé la lecture du Saint Coran.
L’AD de la Ville de Tahoua a saisi cette occasion pour rappeler aux fidèles musulmans le contexte dans lequel se trouve le Niger et les a appelés à ne pas baisser la garde, d’être toujours prêts en cas d’agression pour défendre la patrie. L’AD Sahabi Moussa a enfin expliqué que le Niger est toujours à la recherche de sa souveraineté et de son indépendance, pour demander aux fidèles musulmans de continuer des douas et des invocations en faveur des FDS, qui sont sur les théâtres d’opérations pour que le Tout-Puissant les assiste et les protège contre les forces du mal.
Pour sa part, la présidente régionale du Réseau africain des femmes leaders (RESAFEL), Madame Abarchi Madaniya, elle a déclaré que « c’est un jour inoubliable parce que nous venons d’inaugurer une mosquée construite sur un terrain attribué par une femme membre du RESAFEL ». Elle a rappelé que cette journée entre dans le cadre de la célébration ce jour de l’an 1 du RESAFEL, le réseau ayant été installé au Niger le 8 février 2025.
Madame Abarchi Madaniya a informé avoir saisi cette occasion pour organiser deux séances de lecture du Saint Coran, une faite par les oulémas hommes et l’autre par les femmes musulmanes. Le but de ces lectures du Saint Coran est d’implorer le Bon Dieu pour que la paix et la sécurité règnent partout dans le pays et pour garantir la souveraineté du peuple nigérien et protéger les FDS qui sont à pied d’œuvre jour et nuit pour protéger les populations et leurs biens.
Elle a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la lecture du Saint Coran, notamment le Gouverneur de la région de Tahoua et l’AD de la Ville de Tahoua.
Il faut noter qu’auparavant le Chef du Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa, le Chef du quartier Gueben Zogui et le représentant de la femme qui a offert le terrain ont tour à tour pris la parole pour exprimer aux fidèles musulmans leurs remerciements avant de les exhorter à continuer les prières et invocations pour que le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux aide le Niger à surmonter cette crise sécuritaire créée de toutes pièces pour retarder le développement des pays du Sahel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





