Africa-Press – Niger. Le Niger enregistre une amélioration notable de la situation des inondations en 2025, marquée par une baisse significative des sinistres, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. C’est ce qu’a annoncé le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, ministre de l’Équipement et des Infrastructures, premier Vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI), lors d’un point de presse tenu le 30 octobre 2025 à Niamey. Il s’est félicité des résultats encourageants obtenus grâce à la vision et à l’appui constant des plus hautes autorités de l’État.
Présentant les chiffres comparatifs entre 2024 et 2025, le ministre a souligné une réduction notable dans presque tous les indicateurs: 64 départements étaient touchés en 2024 contre 59 en 2025, soit une baisse de 7,81 %; les communes affectées sont passées de 247 à 180, soit une diminution de 27,13 % ; les villages sinistrés ont chuté de 3 961 à 2 329, soit une baisse de 41,20 %. Le nombre de maisons effondrées a reculé de 62,43 %, tandis que les cases endommagées ont diminué de 70,85 %; le nombre de ménages sinistrés a baissé de 62,54 %, et les personnes impactées de 61,62 %. «Nous étions à 204 358 ménages en 2024, contre 76 557 ménages à la date du 28 octobre 2025. Là aussi, une baisse de 62,54 %. Le nombre de personnes impactées est passé de 1 414 082 à 573 486, soit une baisse de 61,62 % », a précisé le ministre.
Sur le plan humain, les résultats sont encore plus encourageants. «Nous avons enregistré une baisse de 86,27 % des décès par noyade et de 58,85 % des décès par effondrement », a-t-il ajouté, soulignant que « les blessés ont également diminué de 35,98 % ».
Le Colonel-major Salissou Mahaman a expliqué les raisons de cette amélioration par les mesures préventives prises sous les instructions du Président de la République. «La mesure forte a été la réduction du prix du ciment. Cette réduction a permis d’impacter de façon positive la solidité des habitations et de réduire drastiquement le nombre de murs et de maisons tombés, entraînant avec eux des morts et des blessés». Il a également salué les réalisations du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), avec la construction de nouvelles infrastructures d’assainissement et des digues hydrauliques dans plusieurs régions, contribuant à la protection des zones les plus vulnérables. Le ministre a aussi mentionné les actions préventives menées par le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crise (COVVAC), qui «diffuse régulièrement des informations pour alerter, prévenir et être aux côtés des populations».
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a tenu à rendre hommage aux bonnes volontés et aux partenaires qui ont soutenu le CNPGI dans la gestion des sinistres. Il s’agit, parmi tant d’autres, de l’UNICEF, du HCR, Save The Children, plusieurs ONG nationales, ainsi que la Croix-Rouge Nigérienne. «Ces appuis ont permis d’atteindre 78 % des personnes impactées à ce jour », a indiqué le ministre, avant d’ajouter que « la sixième vague de distribution de céréales en cours permettra d’atteindre 100 % des personnes impactées », assurant ainsi la couverture totale des besoins primaires.
Le Colonel-major a clos son intervention par des remerciements chaleureux aux autorités et à tous les acteurs impliqués: «Je voudrais, au nom du Comité national de prévention et de gestion des inondations, remercier Son Excellence le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, pour le soutien constant et la disponibilité dont nous avons bénéficié». En conclusion, a-t-il dit, «ensemble, nous allons sortir notre pays de cette situation et aider nos populations à faire face aux difficultés. Par la grâce de Dieu, nous espérons que les prochaines saisons pluvieuses auront encore moins d’impact».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





