Africa-Press – Niger. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a présidé, le mercredi 29 octobre 2025 à Tillabéri, la cérémonie d’ouverture du Forum des Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement. Cet événement, qui se tient du 29 au 31 octobre dans la salle de réunion du gouvernorat, vise à renforcer la coordination et la synergie d’action entre les différents acteurs du développement intervenant dans le pays.
Placé sous le thème « la contribution des ONG et Associations de Développement dans l’atteinte des objectifs de la Refondation », ce forum a pour objectif principal d’harmoniser les efforts dans la mise en œuvre des priorités nationales, en cohérence avec la vision de la refondation prônée par les plus hautes autorités du pays.
À cette occasion, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, a rappelé qu’en 2024, la région de Tillabéri enregistre 371 ONG et Associations de Développement, pour une contribution financière estimée à plus de 22 milliards de francs CFA, dont près de 8 milliards de francs CFA (soit 35,5%) pour le développement des bases de production pour la souveraineté économique.
Le gouverneur a souligné la nécessité de revoir les objectifs et les approches d’intervention des ONG afin de mieux répondre aux besoins des populations résilientes, face aux défis sécuritaires et climatiques. Il a également salué l’initiative du ministère de tutelle d’organiser ce type de rencontres pour assurer une meilleure coordination et harmonisation des actions sur le terrain. «Nous fondons l’espoir qu’à l’issue de ce forum, des perspectives heureuses s’offriront à la région de Tillabéri en vue de repenser le partenariat et mieux coordonner des interventions des ONG et Associations de Développement », a-t-il soutenu.
Procédant à l’ouverture offficielle du forum, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, a d’abord rendu un vibrant hommage à l’ensemble de la population de Tillabéri pour son courage et sa résilience. Il a, par la même occasion, honoré la mémoire des victimes du terrorisme et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Avec l’avènement du CNSP, en juillet 2023, a-t-il rappelé, « une nouvelle dynamique a été imprimée à la question du suivi des actions des ONG et Associations de Développement, avec des exigences renforcées, notamment en termes d’alignement des actions sur les priorités nationales, de respect des consignes en matière de sécurité, de transparence dans la mobilisation et l’utilisation des ressources ainsi qu’en termes de valorisation des compétences nationales et de respect des droits des travailleurs. »
S’agissant précisément de mobilisation des ressources, le ministre d’État a ajouté que des efforts ont été déployés. « Il est heureux de constater un accroissement significatif des ressources mobilisées pour les années 2023 et 2024, avec une moyenne annuelle de 203 milliards de francs CFA mobilisés par les ONG/AD contre une moyenne de 117 milliards pour la période 2017-2020. », a-t-il relevé. Le Général de division Mohamed Toumba a aussi salué les efforts des ONG/AD pour accompagner l’Etat. Il a, par ailleurs, relevé certaines sources de préoccupations, notamment le non-respect du cadre juridique existant, et aussi dans certains cas, par rapport à la faible traçabilité des ressources mobilisées, ainsi que le manque d’impact visible sur le terrain.
Ce forum a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment les Secrétaires Généraux, les Directeurs Généraux et centraux des ministères concernés, les représentants des ONG/AD, venus soutenir et encourager cette initiative pour une meilleure synergie d’action entre les autorités et les acteurs du développement, dans le respect de la souveraineté et de la dignité du Niger.
A noter que le ministre d’État était accompagné, pour la circonstance, du ministre chargé de la Refondation, du Président du CCR, de la Présidente du FSSP, ainsi que de plusieurs responsables des Forces de défense et de sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





