La junte nigérienne menace d’attaquer l’un des pays membre de la CEDEAO

16
La junte nigérienne menace d'attaquer l'un des pays membre de la CEDEAO
La junte nigérienne menace d'attaquer l'un des pays membre de la CEDEAO

Africa-Press – Niger. La junte nigérienne récemment installée a menacé d’attaquer un pays membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) si le bloc ouest-africain intervenait militairement dans le pays.

C’est ce qu’a déclaré Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), à la télévision d’Etat.

« Les Forces de défense et de sécurité nigériennes riposteront à toute agression ou tentative d’agression de l’un des membres contre l’État du Niger », a-t-il averti.

« A l’exception des pays amis suspendus », a-t-il ajouté, faisant allusion à la Guinée, au Mali et au Burkina Faso.

Le Nigéria, qui préside actuellement la CEDEAO, s’est engagé à réagir fermement contre les coups d’État.

Abdramane a, en ce sens, exhorté le peuple nigérien à informer les responsables de tout incident suspect.

Par ailleurs, il a affirmé que toutes les coopérations et tous les protocoles militaires avec la France ont été résiliés.

Mercredi, les États-Unis ont ordonné l’évacuation de leur personnel « non essentiel » à l’ambassade à Niamey.

Quant à la France, elle a annoncé jeudi la fin des opérations d’évacuation menées depuis le Niger, dans un communiqué de presse publié par le Quai d’Orsay.

Au total, ce sont 1 079 personnes qui ont été évacuées, dont 577 Français et ayants-droits, via 5 vols qui ont tous décollé de Niamey en direction de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, entre mardi et mercredi.

Le 26 juillet dernier, le chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a mené un coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, séquestré, depuis lors, au palais présidentiel.

Le général Tchiani est depuis le 28 juillet à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), aux commandes du Niger.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a lancé un ultimatum d’une semaine aux militaires au pouvoir au Niger afin de libérer et restaurer le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. La CEDEAO a lancé cet ultimatum à l’issue d’une session extraordinaire tenue à Abuja (Nigeria).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here