
Africa-Press – Niger. Pour célébrer le 13 mai, date consacrée à la Journée nationale de la femme nigérienne, le comité d’organisation de cette Journée au sein du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi avait décidé d’honorer la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi à travers une cérémonie dans les locaux du ministère.
Cette année, le thème de cette journée est « Rôle de la femme dans la refondation de notre société, un pas vers la souveraineté nationale ».
Mme Moussa Hadjia Haoua Sanda, Présidente du comité d’organisation de la Journée nationale de la femme nigérienne au sein du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a fait une allocution pour rappeler à la ministre, qu’à l’instar des autres Ministères et institutions, « notre département célèbre cette journée sous votre impulsion, Madame la Ministre, en mettant en lumière le rôle central de la femme dans la vie administrative, familiale, sociale et économique de notre pays ».
Le comité d’organisation, « que j’ai eu l’honneur de présider, a œuvré avec détermination pour faire de cet événement un moment de reconnaissance, de réjouissance et de solidarité pour toutes les femmes du ministère ».
La femme fonctionnaire n’est pas seulement une exécutante, déclare-t-elle, « elle est actrice du changement, levier de performance et de transformation institutionnelle. Par sa compétence, sa résilience et son engagement, elle contribue pleinement à la mise en œuvre des actions pour la Refondation du Niger. Notre célébration intègre des moments de convivialité, de détente et surtout un espace de valorisation des parcours féminins inspirants ».
Cependant, quelques défis subsistent, notamment, la faible représentativité des femmes dans les postes stratégiques; la difficulté de concilier responsabilités professionnelles et obligations familiales entre autres, selon la présidente du comité.
A ceux-là s’ajoutent le manque d’accès équitable à certaines opportunités de formation et d’évolution.
Parmi les perspectives, « nous plaidons pour une politique active de promotion de leadership féminin; le renforcement des mécanismes des soutiens à la carrière des femmes et la poursuite des efforts pour garantir un environnement de travail juste et inclusif » estime Mme Moussa Hadjia Haoua Sanda.
Elle a aussi saisi l’occasion pour transmettre leurs sincères remerciements aux autorités, pour la confiance placée à la femme en lui confiant le prestigieux Ministère de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Secrétaires Généraux, des Directeurs Généraux et Centraux du ministère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press